La romancière haïtienne Emmelie Prophète, prix Carbet des Lycéens 2022

livres
EMMELIE PROPHETE
Emmelie Prophète ©La Presse
Malgré les difficultés dans le monde de l’éducation induites par la pandémie de Covid, les élèves inscrits, aidés et accompagnés par leurs professeurs ont honoré leur contrat de lecture. Réunis lundi en visioconférence, leurs représentants ont primé « Les villages de Dieu » d’Emmelie Prophète, une grande romancière haïtienne

 C'est sous le haut parrainage de l'enseignante Raymonde Pater Torin que le Grand jury de lycéens s'est réuni pour déterminer l'œuvre et l'auteur qui s'inscriraient cette année dans l'histoire du Prix Carbet des Lycéens.
Et cette année, c'est Emmelie Prophète qui a recueilli leurs suffrages. Auteure particulièrement prolifique, elle a publié l'an dernier le roman primé par les lycéens, "Les villages de Dieu."

Femme de lettres, journaliste et même ministre de la Culture et des Communications d’Haïti, elle a voulu décrire dans cette œuvre cette situation de violence qui règne dans les cités gangrénées par gangs, des " quartiers où la police honnête de rentre pas" et où le rôle des femmes qui se battent pour leur survie est essentiel. Un rôle qui lui tient à cœur. Une occasion pour l'auteure d'aller au-delà du constat pour dénoncer les effets de la misère, de la violence, de la corruption, de la résignation, de la manipulation qui règne dans son pays.

Les villages de Dieu
Les villages de Dieu ©lafleurcurieuse

Le Grand Jury des Lycéens remettra son prix à la lauréate dans quelques semaines...Ce sera le mercredi 11 mai au palais des sports Laura Flessel de Petit-Bourg.

Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est romancière poète, et journaliste. Son œuvre est publiée aux éditions Mémoire d’encrier. Elle y a publié Le testament des solitudes, qui lui a valu le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) (2009), Le reste du temps (2010), qui raconte sa relation particulière avec le journaliste Jean Dominique, assassiné en 2000, Impasse Dignité (2012), Le bout du monde est une fenêtre (2015) et Un ailleurs à soi (2018). Les villages de Dieu est son plus récent roman (2020). Elle a reçu en 2021 le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, décerné par l’Académie française. ( Document Mémoire d’Encrier)