La semaine caribéenne de dépistage du Sida en Guadeloupe et dans les Îles du Nord

sida
Dépisatage SIDA

Une semaine pour faire le point et pour se faire dépister ! depuis hier a débuté chez nous, la semaine caribéenne du dépistage du VIH. Jusqu’au 27 juin prochain, chacun peut se faire dépister gratuitement.

Ce n’est pas une nouveauté, la Guadeloupe est l’un des départements de France les plus impactés par l’épidémie de VIH/ Sida.  Face à une autre épidémie, celle du Covid, la lutte contre le Sida a quelque peu été oubliée.
Oui mais voilà, les chiffres sont la, pendant la période de confinement, le nombre de tests de dépistage VIH, en laboratoire de ville a terriblement chuté. Les chiffres attendus ne sont pas atteints et pourtant le dépistage reste un des moyens de lutter contre la transmission de  l’épidémie de Sida. Un dépistage pour une prise en charge rapide des malades.

Aussi cette semaine, tous les acteurs engagés dans la promotion de la santé sexuelle en Guadeloupe se mobilisent pour permettre à la population de se faire dépister rapidement et gratuitement. Une semaine pour faire le point sur la maladie et pour comprendre l’intérêt de la prévention face au virus du Sida qui tue encore malgrès l’avancée des thérapies.
Caravane dans les quartiers, campagne sur les réseaux sociaux, multiplication des lieux de dépistage,et AutoTest, cette semaine caribéenne doit permettre à chacun de se situer par rapport au Sida.
Un dépistage Sida ou infections est conseiller tous les 2 à 3 ans et en fonction des prises de risques tous le 3 mois.

VOIR AUSSI : Les actions de la semaine

Les actions de la semaine

VOIR AUSSI : 

 

Il existe plusieurs centres de dépistage du VIH, sur le territoire. Toutes les informations sont à retrouver sur le www.corevih971.org