La vidéo publiée sur le réseau social Tik Tok lundi matin a fait plus de 33 000 vues. Sans parler des partages en masse sur la messagerie sécurisée Whatsapp. Elle montre une cascade sur le flanc sud du volcan de l'Echelle, situé entre le dôme de la Soufrière et la Citerne, qui pourrait être la Ravine Claire.
Pourquoi cette vidéo suscite-t-elle autant de vues et de commentaires ?
Le temps était dégagé hier sur la Soufrière, ce qui a permis de voir un tel phénomène. Un phénomène tout à fait naturel et très fréquent sur les flancs du volcan après de très grosses averses, comme on en connaît en ce moment au passage des ondes tropicales. En l'absence d'averses, il y a de nombreuses ravines sèches. Lorsqu'il y a de fortes précipitations, les eaux remplissent ces ravines, créant des "cascades".
La soufrière, un endroit où il pleut beaucoup
La Soufrière est en effet un endroit où il pleut beaucoup. Dans les années 80 et 90, il pouvait pleuvoir jusqu'à 10 mètres d'eau par an, comme le dit le commentaire, voire parfois jusqu'à 13 mètres d'eau/an. Aujourd'hui ce n'est plus vrai. Il ne pleut plus autant et les quantités mesurées ont diminué de manière constante ces dernières années. On observe ainsi des cumuls de 6 à 7 mètres d'eau/an.
Tout ce qui touche à la vie du volcan fascine et passionne. Cette vidéo devenue "virale", n'en est qu'un exemple de plus. Comment un phénomène simple et naturel peut intriguer et parfois inquiéter. Non la vieille dame n'est pas fâchée. Elle poursuit simplement sa vie de volcan, avec ses cascades naturelles ou ses fumerolles. Continuez à l'admirer, elle en vaut la peine.