La success story du chef Mathieu Sylvestre racontée aux élèves du Lycée Hôtelier

cuisine et gastronomie
mathieu sylvestre lycée hôtelier
©Jean-Marie Mavounzy

Mathieu Sylvestre, le fondateur de l'enseigne Banm'Bokit basée à Paris a été invité par les enseignants du BTS Tourisme du Lycée Hôtelier à partager un moment avec les élèves de Terminale. C'est un retour en arrière pour ce chef dont le succès a commencé derrière les fourneaux de cet établissement.

Les élèves du BTS Tourisme sont concentrés. Toute leur énergie est dédiée à faire sortir des fourneaux les bokits qui ont fait la renommée de Banm'Bokit, l'enseigne de traiteur évènementiel développée par Mathieu Sylvestre. Le jeune chef ne lâche pas les apprentis du regard, il n'est jamais loin pour un conseil, une rectification ou montrer une technique. 

Et pour cause, il n'y a pas si longtemps que cela, il était à la place de ces élèves de Terminale. Et s'il n'a pas toujours été un élève assidu, il n'en est pas moins fier de son passage au Lycée Hôtelier, base de son aventure entrepreneuriale.

En dehors de la cuisine, c'est aussi son parcours de chef d'entreprise qu'il est venu partager et son envie de représenter dignement la gastronomie créole dans le milieu Parisien et Français ultra-compétitif.

Inspiré et inspirant

Ces rencontres sont importantes pour les élèves qui ont parfois du mal à disserner les débouchés de leur filière. L'exemple de Mathieu Sylvestre démontre que d'autres voies sont possibles surtout si on les allie à l'entrepreneuriat.

C'est notre fierté, c'est notre patrimoine qui est mis en valeur à travers nos jeunes Guadeloupéens qui ont choisi ce très beau métier. C'est un métier d'avenir. On ne peut que les encourager à continuer.

Rudy Naïnan, président de l'association des restaurateurs des Iles de Guadeloupe

Le message semble être passé chez les apprentis. Thomylyne Pélage, élève de la Terminale STHR