La télémédecine s'installe en Guadeloupe

santé
Installation télémédecine
©P. Gonfier

La pandémie du Coronavirus avait incité les autorités médicales à y réfléchir. Le projet est désormais beaucoup plus concret puisque certaines pharmacies de l'Archipel accueillent le système qui permet aux patients d'avoir une consultation médicale 

Ce jour-là, Jacqueline découvre la télémédecine. Au départ, elle est venue pour s'adresser à son pharmacien pour des vertiges récurrent. Peu inquiéte, elle veut malgré tout se rassurer par un conseil du pharmacien.

Là, c'est une toute autre démarche qui lui est suggérée. La pharmacienne a elle-même besoin d'un avis médical pour être plus précise dans ce qu'elle pourrait préconiser à Jacqueline. Elle lui propose une consultation médicale par la télémédecine.

La connexion n'a pas été immédiate mais le résultat semble probant pour la patiente et pour la pharmacienne.

Si elle n'en est qu'à un balbutiement, la télémédecine est désormais une réalité. Il lui reste cependant à s'accorder avec le conseil de l'ordre pour établir son champ d'action et sa reconnaissance effective. Il s'agit aussi de délimiter son périmètre pour ne pas en faire un concurrent aux médecins patentés.

Dr. Roland Magloire Mambert, médecin généraliste

Une vingtaine de sites de télémédecine devrait être répartie dans l'Archipel dans les prochains mois, particulièrement dans les zones considérées comme déserts médicaux