La tempête tropicale Grace est née dans la nuit

météo
Tempête tropicale Grace
©National Hurricane Center
La dépression tropicale n°7 s'est renforcée dans la nuit pour donner naissance à la tempête tropicale Grace. Sa trajectoire prévoit un passage entre la Guadeloupe et les Îles du Nord. Météo France a placé le département en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

La dépression tropicale n°7 qui montrait de forts signes d'organisation, s'est muée dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 août 2021 en la tempête tropicale Grace. Depuis deux jours, le National Hurricane Center relevait régulièrement les probabilités de développement du système dépressionnaire, mais son évolution restait encore incertaine en raison d'une très grande quantité d'air sec présente en basse altitude. Dans la nuit, la dépression a tout de même réussi à développer les caractéristiques d'une tempête tropicale.

Alerte du Porto-Rico et les Îles Vierges

La tempête tropicale Grace est centrée à 675 km à l'est des Petites-Antilles et se déplace vers l'ouest, nord-ouest à 35 km/h. Sa pression est de 1007m/b. Son centre devrait passer cette nuit entre Antigua et l'archipel de la Guadeloupe. La vigilance est passée à l'orange pour fortes pluies et orages avec des premiers effets attendus en fin de matinée. La dégradation du temps se généralise dans l'après-midi et la soirée. Des rafales comprises entre 60 et 70 km/h sont attendues. Après son passage au nord de la Guadeloupe, Grace devrait intéresser de manière plus sérieuse l'île de Porto-Rico.