La Tempête tropicale Tammy se rapproche de la Guadeloupe qui est en vigilance Jaune "Cyclone"

La trajectoire de Tammy
En mi-journée ce jeudi 19 octobre 2023, le centre de la Tempête Tammy se trouvait à 692 km de l'Archipel guadeloupéen. Elle se déplace dans le sens ouest-nord-ouest 285 degrés à 24km/h. La pression au centre est de 1 003 hPa. La vitesse maximale des Vents sur 1 mn est à 50 noeuds ( 90 km/h) avec des rafales à 60 noeuds ( 110 km/h) Selon le scénario le plus probable à l'heure actuelle le centre de Tammy est prévu passer à proximité immédiate de la Guadeloupe entre vendredi et samedi.

Cet après-midi, des averses également soutenues se produiront sur la Désirade ainsi que sur la Grande Terre. Des cumuls de pluies de l'ordre de 50 et 80 millimètres en 3 heures sont à craindre.
Demain vendredi, le temps est instable avec quelques moments de répit mais surtout de fréquentes averses parfois orageuses dès le matin. Les averses s'intensifient en cours d'après-midi, en soirée et nuit suivante.
Le pic de l'activité pluvieuse est attendu dans la nuit de vendredi à samedi et en journée de samedi avec des pluies qui pourraient être diluviennes et accompagnées de nombreux orages. Les pluies devraient également se poursuivre dimanche tout en perdant de leur intensité (bandes spiralées issues de la tempête Tammy).

©Guadeloupe

Vent
Le vent s'établit progressivement en journée de vendredi. Au plus fort, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs entre 70 et 90 km/h avec des rafales possibles à 120km/h voire plus sur le relief et sous les orages.
Mer
La mer se creuse progressivement par houle d'Est. La dégradation franche de l'état de mer se met en place en fin de journée avec des creux voisins de 4 m en façade Atlantique la nuit prochaine.