La tendance à la hausse des prix des billets d’avion se poursuit

Le grand Cul-de-Sac-marin, en Guadeloupe, vue depuis le hublot d'un avion.
Pour les habitants des Outre-mer, éloignés de l’Hexagone, voyager est très souvent indispensable, pour diverses raisons. Dans ce contexte, les billets d’avion sont incontournables. Mais ils sont aussi de plus en plus chers. En janvier 2024, une nouvelle hausse de leurs tarifs a été observée, tant au départ de la France hexagonale, que des territoires ultramarins. Même si elle a été modérée, au départ de la Guadeloupe par exemple (+ 1,5%), cette augmentation confirme une tendance constatée depuis 2 ans.

Les situations sont contrastées, mais la tendance est bel et bien globalement à la hausse. Selon les dernières statistiques de la direction de l’Aviation civile, les prix des billets d’avion au départ de la France Hexagonale ont augmenté de 5%, toutes destinations confondues. Les réseaux intérieur et international (européen en particulier) sont concernés.

Vers les territoires ultramarins, les tarifs étaient en baisse de 1,5%, de quoi satisfaire les nombreux visiteurs de nos latitudes, en cette haute saison touristique. Ce fléchissement, constaté aussi à destination des pays d’Amérique du Nord, certes léger, a été appréciable.

En revanche, les résidents des Départements et Régions d’Outre-mer, comme la Guadeloupe, ont payé plus cher leurs titres de transport, vers l’Hexagone. Une hausse globale de 6% a été enregistrée. Elle a toutefois été moindre aux Antilles (un peu moins de 2%), tandis qu’elle a été nettement plus marquée en Guyane et à la Réunion.

En 2023, cette hausse des tarifs aériens avait atteint les 19% Outre-mer.