La tribune de Pierre-Yves Chicot, professeur des universités en droit, avocat au sujet du débat sur la collectivité unique.

Pierre-Yves Chicot, professeur des universités en droit, avocat
L’universitaire, spécialiste de droit public, regrette qu’il n’y ait pas un plus vaste débat sur cette question. Il y a eu un congrès des élus départementaux, régionaux, des maires et parlementaires, mais selon lui, le grand public ne se sent pas concerné. Pire les différentes possibilités d’évolutions offertes à nos collectivités d’Outre-mer, n’ont pas été mises totalement sur la table. Pierre-Yves Chicot estime qu’il faut que ça débatte.

Pierre-Yves Chicot jette un pavé dans la mare. Le professeur des Universités, spécialiste du droit public, avocat, publie une production qui fait grand bruit dans le landerneau politique local. C’était d’ailleurs le but. Quatre pages d’une tribune dans laquelle, il fait le constat « d’une obsession de l’abolition du statut département ». Une remise en cause de l’organisation qui perdure depuis 1946 et la départementalisation des « quatre vieilles ».

Changer pour une collectivité unique, c’est la proposition qui semble l’emporter politiquement. Elle domine les débats,  « sans démarche pédagogique, contradictoire ». Une fusion du département et de la Région, sans évoquer, par exemple, selon Pierre-Yves Chicot, l’hypothèse d’une assemblée unique.

La question d’un changement de statut, de l’article 73 de la Constitution à l’article 74, semble d’emblée écartée. Pourtant la question aurait le mérite d’être posée et soupesée selon lui.  Une tribune qui a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux. A lire sur les réseaux sociaux de Pierre-Yves Chicot.

Ecoutez l’entretien qu’il nous a accordé.