La vaccination à domicile, une option proposée à ceux qui ne peuvent pas se déplacer

coronavirus
Equipe des vaccineurs
©O. Duflo
Quand vous ne pouvez pas aller au vaccin, le vaccin vient à vous. Une nouvelle possibilité pour favoriser l'évolution du nombre de personnes vaccinées dans l'Archipel. C'était le cas ce matin, à Capesterre Belle Eau où une brigade spécialisée effectuait ces opérations à domicile.

Très tôt ce lundi matin, l'équipe médicale mobile du vaccinodrome prépare les vaccins qu'elle va devoir transporter pour effectuer sa mission. Une préparation qui doit se faire avec les plus grandes précautions pour une autonomie d'exercice qui n'est que de six heures. 

Bertha Louisor, infirmière, responsable de la vaccination au vélodrome

©Guadeloupe

Neuf heures, l'équipe composée d'un médecin, d'une infirmière et d'un logisticien de l'ARS quitte le vélodrome de Baie-Mahault. A son planning du jour, sept volontaires à la vaccination qui ont pris rendez-vous sur la plate-forme Riposte. Il faudra donc se rendre à Goyave, à Petit Bourg et aux Abymes mais le premier arrêt pour l'équipe a lieu à Capesterre-Belle-Eau.

equipe vaccinateurs
©O. Duflo

La première patiente est une personne âgée et isolée. Comme elle ne pouvait pas se déplacer, c'est le vaccin qui est venu à elle.
Après une évaluation médicale, la patiente est vaccinée. Mais l'équipe se doit de rester durant quelques minutes afin d'intervenir en cas d'effets secondaires.
Violette, 86 ans

©Guadeloupe

Dr. Aurélie Moussin

©Guadeloupe

A ce jour, l'ARS comptabilise 474 personnes qui ont été vaccinées à domicile en Guadeloupe depuis le mois d'avril 2021