Il y a déjà quelques années que les femmes en parlent entre elles. Cette fois, le phénomène est confirmé par une étude. Le vaccin contre le covid 19 affecte bien les cycles menstruels.
Selon l’étude, une femme sur cinq, après s’être fait vacciner, souffrirait donc de saignements plus longs et plus abondants.
Au départ, aucune enquête n’était prévue sur ce phénomène mais les nombreuses inquiétudes exprimées sur les réseaux sociaux et dans les cabinets de médecine de ville ont mis le sujet au centre des recherches d’une scientifique du CNRS.
En 2023, des chercheurs suédois ont utilisé les données d'un registre de santé électronique pour évaluer les risques de troubles menstruels et de saignements après la vaccination contre le Covid-19 chez presque 3 millions de femmes âgées de 12 à 74 ans. Il s'agit de la plus grande étude portant sur la relation entre les vaccins Covid-19 et les cycles menstruels ou les saignements post-ménopausiques.
Pour les femmes ménopausées, le risque de saignement était de 28 % entre 1 et 7 jours après la vaccination et de 25 % entre 8 et 90 jours après. Le risque de saignement anormal chez les femmes en âge de procréer était beaucoup plus faible. Chez elles, le risque de saignement après une dose de vaccin était de 13 % ou 8 % après 1 à 7 jours, et de 6 % et 1 % après 8 à 90 jours, respectivement, pour les vaccins Pfizer et Moderna.
Un effet secondaire désormais avéré
L’enquête réalisée au Royaume-Uni, sur 12000 participantes menstruées de tous âges qui ont répondu à un questionnaire en ligne. C’est un effet secondaire avéré. Selon les femmes depuis la prise de vaccin leurs règles sont plus longues et abondantes. Au regard des résultats de l’étude, ces changements sont temporaires et bénins pour les femmes. Les fumeuses seraient plus touchées par ces changements de cycles que les autres et celles porteuses d’un dispositif de contraception hormonal un peu moins…
La majorité des troubles menstruels observés étaient généralement non graves, de courte durée et disparaissaient spontanément. Dans la très grande majorité des cas, les règles ont repris leurs caractéristiques habituelles au cycle suivant.
Quoiqu’il en soit cette étude ouvre la porte sur des dysfonctionnements constatés par les patientes. Il semblerait que la vaccination ait entraîné une inflammation de l’endomètre causant ainsi des changements dans le cycle. Comme beaucoup de femmes le disaient depuis déjà très longtemps…
Les femmes qui connaitraient ce type de trouble après une vaccination sont invitées à consulter leur médecin traitant. En effet, il est important de s’assurer qu’aucune autre cause ne soit à l’origine de ces troubles : effet indésirable d’une nouvelle forme de contraception, maladie gynécologique ou grossesse, par exemple.