Lorsque l'on veut acheter du lambi en Guadeloupe, pendant la courte période de pêche, une seule règle, il faut se lever tôt. Emilia et José font partis des chanceux ce samedi matin, à la Darse, à Pointe-à-Pitre. Ils peuvent donc afficher leur soulagement. Plusieurs dizaines d’acheteurs de lambi faisaient déjà la queue, très tôt sur le port. 5 kilos pour José. Et 2 kilos pour Emilia. Alors qu’il est à peine 7 heures, elle décide d’attendre l’arrivée d’un autre pêcheur.
En l’espace d’une heure, Xavier a écoulé 120 Kilos de lambi. Ce client souhaitait 5 kilos. Mais il va devoir revenir, c’est comme cela à chaque vente, sur le port de la Darse. Max Comuce a ses habitués.
Sur le port de Saint-François, il est 8h et demie. Max Fétida décortique ses lambis fraîchement pêchés devant une dizaine de clients surexcités. Un client est venu exprès de Petit-Bourg, il pourra repartir avec ses 8 kilos de lambi.
Victime de la surconsommation, sa pêche est aujourd'hui très réglementée. Commencée le 15 octobre dernier, elle prendra fin le 15 décembre prochain. Seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés à pêcher et commercialiser le mollusque.
Le lambi règne en maître sur la gastronomie antillaise. Chaque saison, il est donc très attendu. Ce samedi matin, Max va décortiquer 200 Coquilles devant ses clients. Une exigence qui confirme la fraîcheur du produit. Mais également une assurance contre l'importation illégale.