En dehors de ses fonctions de maire, il occupait le poste de conseiller départemental, depuis 2001 et avait repris la présidence du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau et d'Assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG), en mai 2015, jusqu'à janvier 2020.
La présidente du Département, Josette Borel-Lincertin, a exprimé toute sa tristesse de perdre un collègue de travail de longue date :
Olivier Serva, député de la 1ère circonscription, salue un militant engagé, de la cause Guadeloupéenne.Mon cœur est triste.
— J BOREL-LINCERTIN (@JBorelLincertin) December 4, 2020
Mon collègue et ami Laurent Bernier, ancien maire de Saint-Francois, s’en est allé à 53 ans, loin des souffrances de ces derniers mois. Il nous manquera. Beaucoup.
Mes pensées affectueuses à sa famille et à ses proches. https://t.co/QyHkdU4Xqo pic.twitter.com/3astmCX2F2
[Laurent Bernier] doit être remercié par l'ensemble de nos compatriotes pour son service. C'était un homme affable, un époux et un père de famille qui aura marqué ceux qui l'ont connu par son humilité, sa sympathie et sa chaleur humaine.
Le nouveau maire de Saint-François a aussi rendu hommage, par voie de communiqué, à son prédécesseur :
Notre commune perd un de ses serviteurs, Laurent Bernier, conseiller municipal, conseiller départemental et ancien maire de Saint-François, de 2008 à 2020. Le maire, son conseil municipal et l'ensemble du personnel communal adressent leurs condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches, dans cette douloureuse épreuve.
Laurent Bernier était issu d'une famille ancrée dans la vie citoyenne Guadeloupéenne.