Le binôme Baron/Amireille-Jomie annoncé vainqueur finalement obligé de se présenter au second tour

comité des signataires
Résultats départementales Sainte-Rose 2
©FTV

Malgré les résultats proclamés par le bureau centralisateur et une victoire annoncée au premier tour, le binôme Adrien Baron et Isabelle Amireille-Jomie devra se présenter au second tour des élections départements. 

Le taux de participation pour le premier tour des élections départementales est de 30,59 %. En 2015, ce taux était de 48,49 %. Le scrutin, à l'instar des Régionales, n'a pas mobilisé les Guadeloupéens.
Et donc aucun binôme, malgré une écrasante majorité pour certains, n'a pu être élu au premier tour. C'est le cas à Sainte-Rose, où un seul binôme était en lice.

Annoncés vainqueurs au premier tour, par erreur par le bureau centralisateur, dans la soirée, Adrien Baron et Isabelle Amireille-Jomie, devront tout de même se présenter au second tour. 

Cafouillage lors du comptage des bulletins

Peu après 22 heures, ce dimanche 20 juin, le résultat des Départementales dans le canton 19 Sainte-Rose 2 est proclamé. Le duo Baron/Amireille-Jomie remporte l'élection. A ce moment, le tandem est convaincu d'avoir gagné la bataille contre l'abstention. 

Pourtant, au lendemain de la fête, c'est la douche froide. Les résultats officiels de la préfecture sont tombés. Même si le binôme remporte 100% des suffrages exprimés, il ne remplit pas la deuxième condition pour passer dès le premier tour. 

Avec 2 746 voix, Isabelle Amireille-Jomie n'atteint pas le quart d'inscrits nécessaire pour être élus. Un cafouillage dans le comptage des bulletins que regrette Adrien Baron. 

En fin de journée, Adrien Baron apprenait que la proclamation de sa victoire n'était que verbale et qu'aucun écrit ne l'attestait. 
Une information confirmée par la préfecture.

En conclusion, beaucoup de confusion dans ce canton 2 de Sainte-Rose où le seul binôme en course n'échappe pas au second tour.