On le sait, la Martinique et la Guyane militent pour que leur dossier respectif avance vite, avec comme point de mire la réforme constitutionnelle de la fin de l’année.
De plus, le Président de la République, Emmanuel Macron, a nommé deux experts pour se pencher sur ce dossier.
Nos territoires sont dans ce processus, mais il y a une autre île, l’île de beauté qui est aussi dans cette logique. La Corse a un dossier ficelé et bien avancé. Tout l’objet de la conférence du Cagi ce samedi. « La Corse : vers quelle autonomie ? ».
Pour l’occasion Thierry Dominici, maître de conférences en science politique à l’Université de Bordeaux, spécialiste de la Corse.
Une suite logique institutionnelle pour la Corse. Les élus Corse ont su impulser un dialogue avec l’Etat français. Une situation rendue possible parce que le camp nationaliste a profondément évolué.
Selon Thierry Dominici, le projet discuté et négocier entre les différentes parties se rapproche de la situation des collectivités d’outre-mer qui peuvent utiliser des habilitations dans certains domaines. Ces évolutions en Corse, ou en outre-mer sont quasiment obligatoires. La France pays régionalisée est presque inéluctable.
Une conférence prévue ce samedi 24 févier à partir de 9 heures à la faculté des sciences juridiques et économique de Fouillole, à Pointe-à-Pitre, accessible aussi par zoom :
https://univantillesfr.zoom.us/j/93900833698pwd=U092cVpndm5YSjFHK21BM0pWdCttZz09