Vives réactions suite à l'autorisation de camper sur la plage de Saint-Félix, au Gosier

Plage de Saint-Félix, au Gosier
Au moment où la question environnementale est sur toutes les lèvres et que de nombreuses communes interdisent le camping, le maire de Gosier a décidé de l’autoriser sur la plage de Saint-Félix, pour Pâques, après des décennies d’interdiction. La municipalité entend renouer avec la tradition. Des associations de la zone crient au scandale.

Par voie de communiqué, le maire de la Commune du Gosier et président de la Communauté d'agglomération la Riviéra du Levant (CARL), Cédric Cornet, a autorisé le camping sur la plage de Saint-Félix, pour la période de Pâques, cette année.

Il a aussi communiqué via une vidéo réalisée en Facebook Live :

A compter de ce mercredi 13 avril 2022 et jusqu’au 20 Avril prochain, donc, les campeurs pourront installer leur bivouac sur le bord de mer, dans cette section.

Plage de Saint-Félix, au Gosier

Le pique-nique est autorisé sur toutes les autres plages du Gosier.

La décision prise par la municipalité pour l’Anse Dumont étonne notamment les associations, qui ne comprennent pas la démarche et craignent les conséquences de cette autorisation sur l’environnement. 

La mairie assume sa décision

C’est donc uniquement le site de l’Anse Dumont, à Saint-Félix, qui est concerné par cette autorisation.

La municipalité entend veiller au respect des bonnes pratiques, sur place, comme l'explique Liliane Montout, la première adjointe au maire du Gosier :

Les agents de la ville, les agents de la CARL et la police municipale seront à pied d'œuvre, pour permettre un séjour agréable aux campeurs. Des bennes seront disposées sur le port de l'Anse Dumont, des WC chimiques seront mis à disposition gratuitement et nous feront aussi des patrouilles.

Liliane Montout, 1ère adjointe au maire du Gosier

La municipalité table sur le civisme de la population.

Cette autorisation de camping est assumée par le maire et sa majorité. Elle aura valeur de test, pour le futur :

Liliane Montout : "Un bilan sera tiré après cette période".

Plage de Saint-Félix, au Gosier

Une "trahison" ou un mauvais timing, pour les associations

Bien vivre ensemble, respect du site et de l’environnement… Toutes ces préconisations annoncées par la mairie ne rassurent pourtant pas les associations de la zone.

Depuis des décennies, l’Association des jeunes de Saint-Félix (AJSF) œuvre pour la préservation du site et avait obtenu l’interdiction du camping, justement sur cette plage, il y a quelques années. Aujourd'hui, ces membres ne comprennent pas le positionnement de la mairie. C'est le cas de Jocelyn Martial, le président de l'AJSF :

Pour nous, c'est vraiment ce qu'on appelle une trahison, parce qu'on ne peut pas imaginer, après toutes ces années de combat, aujourd'hui, qu'il y ait une autorisation de camper, sur l'espace de Saint-Félix, surtout après ce qui s'est passé en 2015, où nous avons trouvé la plage dans un état de délabrement.

Jocelyn Martial, président de l'AJSF

Les membres de l'AJSF ne décolèrent pas.
Ils regrettent l’absence de consultation, entre la municipalité et les associations de terrain. 

Jocelyn Martial : "Aucune concertation n'a été menée sur cette décision irresponsable ! (...) Aujourd'hui; l'AJSF demande que cet arrêté-là soit retiré !".

Outre la problématique environnementale, qui inquiète les associations et les riverains, la question du parking pour les visiteurs et campeurs se pose.

Depuis plusieurs semaines, des travaux de réhabilitation ont été entrepris sur le port de pêche de Saint-Félix, ce qui limite l’accès à la plage. Dans ce contexte, autoriser la présence sur site de centaines de personnes, ne paraît pas être judicieux, selon l’association culturelle "Libèté", installée dans le quartier. 

Ca ne tombe pas, effectivement, au bon moment, dans la mesure où il y a des travaux. Et on se rappelle que les dernières fois où c'était vraiment ouvert, il y a eu des débordements. Il y a eu vraiment du n'importe quoi. J'espère qu'il y aura des vigiles, parce que je sais que, quand les gens sont comme ça, ils ont un petit peu soif de liberté. Que les gens ne coupent pas les arbres, parce qu'ils ne sont pas aussi grands qu'avant, déjà à cause des travaux.

Antonin Martial, membre de l'association "Libèté"

Le mauvais timing est évident, pour l'AJSF :

Jocelyn Martial : "Vous vous imaginez le nombre de personnes qui viendront sur Saint-Félix, parce que les autres plages de la CARL seront interdites. Vous vous imaginez la situation que nous allons devoir subir !".

Les usagers partagés

Nous avons promené notre micro, pour savoir ce que pensent les usagers de l'anse Dumont de la décision du maire du Gosier. Il y a des pour et des contre :

©Guadeloupe

Pour la municipalité, cette autorisation doit permettre à la population de renouer avec ses traditions... mais à quel prix écologique ? Là est toute la question.

Plage de Saint-Félix, au Gosier

Plage de Saint-Félix, au Gosier