Le candidat Emmanuel Macron écrit aux Guadeloupéens

Emmanuel Macron lors d'un bain de foule en Guadeloupe ce 29 septembre.
Le chef de l’Etat est en campagne électorale pour la présidentielle. Cette campagne est un peu perturbée par la guerre en Ukraine. Dans un courrier que chaque foyers de l’archipel va recevoir dans les prochains jours. Emmanuel Macron y plaide pour sa réélection

Dans la forme et dans le fond… Dans la forme, un courrier de 4 pages équilibrées. Les spécialistes de la communication sont sans doute passés par là. En première de couverture, au trois quarts, une photo d’Emmanuel Macron, prise vraisemblablement en Guadeloupe avec le slogan de campagne du candidat « Emmanuel Macron avec vous » agrémenté d’un « pour la Guadeloupe ». En quatrième de couverture, le verso de cette lettre : un condensé du bilan du président de la République pour la Guadeloupe.

Dans la forme : l’adresse en elle-même. Deux pages. D’abord le bilan et ensuite ses propositions. Pour le bilan, le candidat commence par du pathos avec sa venue fin 2018. Une rencontre franche se rappelle-t-il.
Le maître mot : « protéger ». La gestion de la crise sanitaire Covid avec les renforts humains et matériels. Une fermeté avec la crise sociale… Le candidat revient sur le prochain CHU. Il a posé la première pierre en 2018, ce CHU va ouvrir ses portes prochainement.
Protéger aussi pour les catastrophes naturelles. La protection sécuritaire aussi avec la rénovation de la maison d’arrêt de Basse-Terre et l’extension future du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, chlordécone et respect des engagements « irréversibles » de l’Etat pour les investissements pour l’eau.

Le bilan mais aussi les engagements pour le futur président, s'il est élu.

« Une ambition nouvelle pour la Guadeloupe ». La logique du rattrapage par rapport à l’hexagone est à bout de souffle. Le destin de la Guadeloupe ce n’est pas de rattraper perpétuellement des retards mais d’être en avance… grâce à une co-construction. Un concept cher à Guy Losbar, le patron du GUSR. L’autonomie alimentaire va passer par une restructuration agricole. Fini le modèle de la monoculture.

Un développement qui passe aussi par une autonomie énergétique. Emmanuel Macron espère beaucoup du « plan jeunesse » pour le retour des jeunes et l’envie de s’insérer en Guadeloupe. Un vrai débat sur la vie chère serra relancé. Point de vue politique, toute évolution institutionnelle consensuelle sera accompagnée.

Voir ici : La lettre du candidat Emmanuel Macron 
 

La lettre du candidat Emmanuel Macron 

 

11 autres candidats sont en liste pour cette présidentielle :

Nathalie Arthaud

Fabien Roussel

Jean Lassalle

Marine Le Pen

Éric Zemmour

Jean-Luc Mélenchon

Anne Hidalgo

Yannick Jadot

Valérie Pécresse

Philippe Poutou

Nicolas Dupont-Aignan.