Le Carnaval sur Guadeloupe la 1ère, au plus près des groupes, malgré la situation sanitaire

carnaval
Carnaval Guadeloupe La 1ère
©Guadeloupe La 1ère

Malgré l'épidémie de Covid-19, les restrictions et mesures sanitaires, le Carnaval 2021 se vit, sur Guadeloupe La 1ère... Demandez le programme !

Pas de défilé, ni de déboulé dans les rues de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre cette année pour les Jours Gras... La pandémie est passée par là... 
Dans ce contexte particulier, Guadeloupe la 1ère tient à rester près de ses auditeurs, ses téléspectateurs et internautes afin de garantir une couverture inédite du carnaval, liée au contexte sanitaire. Malgré les conditions,  le carnaval reste un évènement incontournable de notre culture. A partir du dimanche 24 janvier 2021, nos équipes seront présentes en Facebook Live, mais aussi en télé et en radio afin de faire vivre au plus grand nombre, ce Carnaval 2021.

La télé, toujours au rendez-vous

Pas question pour autant pour les équipes de Guadeloupe La 1ère de ne pas faire vivre à la population, le carnaval. Evènement ancré dans la tradition. Et c’est sur un plateau paré de ses plus belles plumes que sera animé un Mas Dewo revisité pour l’occasion et respectant les gestes barrières bien évidemment...

Plateau Mas Dewo 2021
©Rodrigue Lami

Le programme en télé : 

  • " MAS DEWÒ, LE MAG " samedi 06 & 13/02 à 20h00 : Actualité du carnaval 2021, portrait, rétro "an tan diab té ti gason", focus sur une problématique ou une ingéniosité, et rencontre avec des groupes carnavalesque ( dont les 2 Gagnants du Prix Guadeloupe la 1ère en 2020 : Vibration de Sainte-Rose & Guimbo All Stars de Pointe-à-Pitre). Durée : 26' à revoir le dimanche à 12H30 - le lundi à 22H35 et le mercredi à 16H35
  • " MAS DEWÒ, MAS AN DIDAN "  dimanche 14/02 et mardi 16/02 de 15h à 19h25 : Émission spéciale et en direct avec un dispositif innovant. Aux commandes de cette émission : deux animateurs en plateau accompagnés d'invités et acteurs du carnaval pour échanger et parler de ce carnaval 2021 si particulier, et nous faire vivre l’esprit du Carnaval, « anbyans a Vaval ». Nous ferons également un retour en images sur le carnaval 2020, avec des moments inédits!
  • " SANS RENDEZ-VOUS " à partir du mercredi 27/01 à 18.15 : tous les mercredis votre émission de proximité présentée par Rio sera consacrée au carnaval. Acteurs d'associations et de groupements de carnaval parleront de leur actualité.
  • " CHRONIQUE DU TEMPS PASSÉ " du dimanche 14 au mercredi 17/02 à 19h20 : retour sur le carnaval de 1968 à 1989 - module court proposé par Pascale Bravo - durée : 03'.  

Des rendez-vous carnaval en radio

Des directs en télé mais également en simultané en radio et sur internet. Les deux médias qui depuis plusieurs semaines vivent au rythme du carnaval avec des modules bien particuliers.
Cette année, l’antenne radio accompagnera le carnaval de manière différente en ces circonstances particulières. Ainsi musiques, modules, rendez-vous inédits, hit-parade, et autres produits dédiés, viendront s’installer dans nos programmes jusqu’au mercredi 17 février.

Le programme en radio : 

  • " AN LARI LA"  le dimanche 06h15 / 09h15 / 16h03. Le carnaval d'hier à aujourd'hui vu par Kelly Desfontaines . 
  • " MIZIK A KANNAVAL NI ON ISTWA" : Kelly Desfontaines nous propose également ce rendez-vous où elle accueille par téléphone du lundi au jeudi à 15h50,  un auteur/compositeur détaillant l'origine et l'histoire d'une musique de carnaval. L'auteur va également évoquer le contexte qui a vu naître cette chanson. 
  • " PLI BÈL MIZIK A VAVAL" du lundi au vendredi à 17h10  : hit-parade de musiques de carnaval où les auditeurs sont invités à voter pour la musique de leur choix. Le samedi 13 Février à 10h avec Edwina Nasso aura lieu la finale afin d'élire la chanson des auditeurs. Durée : 10mn
  • " VI É PÉRIPÉSI A VAVAL " conté par Patrick SOLVET:  redécouvrez le feuilleton en 24 épisodes retraçant la vie de Vaval. Le samedi à 09h15 et 15h03.   
  • " TO TO TO NOU KAY OWA " : du lundi au vendredi à 20h35 avec Pat’. Il nous propose un "bokantaj" en direct avec les groupes depuis leurs locaux. Chaque soir en fonction des disponibilités, la radio donne la parole aux carnavaliers et responsables de groupes. 
  • "MOUN A VAVAL " le dimanche à 16h avec Romuald. Il recevra les acteurs du carnaval : maquilleurs, plumassiers, musiciens, décorateurs et bien d'autre encore. 
  • " SÉKILÈ A VAVAL  : il s’agit d’un concours des "meilleures obsèques de Vaval" où la dérision et l’humour sont au rendez-vous. Nos auditeurs sont invités à envoyer par WhatsApp au 0690 50 27 94, une version originale des "obsèques" de Vaval. La meilleure version sera sélectionnée par les auditeurs au 96 600 le mercredi des Cendres (17/02). Une récompense sera attribuée au gagnant. 

Le numérique en immersion

Malgré le contexte, le service numérique de Guadeloupe la 1ère n'est pas en reste, et se propose d’accompagner le carnaval dans une formule inédite, en faisant vivre l’ambiance qui règne dans les locaux des groupes “assignés à résidence”.  

  • Vivez le Mas de l’intérieur avec "AN DIDAN MAS LA ". Chaque dimanche à partir du dimanche 24/01 à 17h, nos équipes se rendront au sein des différents locaux des groupes carnavalesques de l'île, et nous feront vivre l'ambiance. Les internautes pourront ainsi assister aux échanges et aux répétitions en direct live sur Facebook.
  • Dimanche 14/02 et mardi 16/02 de 15h à 19h25 : Nos internautes pourront retrouver l’émission spéciale " MAS DEWÒ, MAS AN DIDAN " en direct sur Facebook.

Le carnaval 2021 s’invite donc chez vous. Rendez-vous dimanche 14 février et mardi 16 février, dès 14 heures sur nos antennes télé, radio et internet.