Le certificat covid numérique européen prorogé jusqu’en 2023

coronavirus
Certificat Covid
Prorogation du passeport vaccinal jusqu'en 2023 ©CL.
Sur le front de la pandémie covid-19, les lignes sont encore instables avec des rebonds de contamination un peu partout dans le monde. Le 13 juin dernier, l’Union européenne a donc décidé la prolongation pour un an du certificat covid européen. Il devait normalement prendre fin le 30 juin 2022.

C’est le temps des vacances et des déplacements à l’étranger et notamment en Europe. Si les pays sont généralement revenus à des règles de circulation normales pour leurs ressortissants nationaux comme pour les étrangers, certaines règles sanitaires vont néanmoins perdurer. C'est une décision qui a été prise le 13juin dernier au Conseil et au Parlement européen 

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, le passeport vacinal européen établi pour an du 1er juillet 2021 au 30  juin 2022 est finalement prolongé d’un an et s'applique jusqu'à juin 2023. Il s’agit pour les autorités européennes d’une mesure de précaution pour le cas où des variants préoccupants émergeraient à nouveau et contraindraient les gouvernements à revenir à des procédures sanitaires plus drastiques.

Dans la réalité plusieurs pays européens ont supprimé ce passeport vaccinal et sont revenus à une libre circulation sans restriction mais en France, il demeure valide. Il faut donc produire soit :

  • Un certificat de rétablissement du Covid datant de moins de 6 mois
  • Ou la preuve d’une vaccination
  • Ou encore la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h.

Dernier point : "l'obligation faite à la Commission de présenter un rapport détaillé d'ici le 31 décembre 2022. Ce rapport pourrait, le cas échéant, être accompagné de propositions législatives permettant d'évaluer la nécessité d'abroger ou de maintenir le certificat en fonction de l'évolution de la situation sanitaire".