Ils ne sont pas encore nombreux ce dimanche matin au Complexe Gaël Monfils à Petit Bourg. C'est le quatrième jour du Championnat, celui des finales où les meilleurs vont s'illustrer. Mais ici, quand on est passionné par le jeu d'échecs, la valeur attend rarement le nombre des années. C'est presque une aptitude naturelle qui sans cesse invite au dépassement de soi.
Karl avait à peine 4 ans lorsqu'il s'est intéressé au jeu d'échecs. 8 ans plus tard, il rivalise déjà avec les plus anciens et les aborde sans complexe.
Des jeunes comme Karl, la ligue en compte plusieurs. Elle les encourage d'ailleurs, Parce que les résultats sont au rendez-vous.
D'ailleurs, l'avis des grands maîtres de la discipline sur les passionnés guadeloupéens est plus qu'honorifique, il est encourageant et invite la ligue à persévérer dans toutes les initiatives qu'elle entreprend pour cela.
La Ligue d'échecs de Guadeloupe le dit elle-même ; en trois ans, elle a vu le nombre de ses membres croître de plus de 200%. Un résultat enregistré après "l'Open Féminin d'échecs de Guadeloupe" qui a attiré de nouvelles adhérentes de tous les âges - de 5 à 18 ans et de 30 à 60 ans.
Il est aussi dû à l'investissement très "actif" des clubs qui ne s'accordent aucun "ajournement" et qui, ici et là, continuent de susciter l'intérêt des novices par tous les moyens possibles en s'offrant de véritables "Avances de développement".
Pour comprendre : Vocabulaire du jeu d'échecs :
- Actif : se dit pour un coup entreprenant, pour une pièce efficace qui contrôle de nombreuses cases ou d'une position ou style de jeu agressif.
- Ajournement : pause réglementée accordée aux joueurs entre deux sessions d'une même partie.
- Avances de développement : avantage d’un camp ayant développé plus de pièces que l'autre.
- Caïssa : nom de la déesse ou muse mythique du jeu d'échecs,