Le chanteur Erik Pédurand visé par des accusations "Balance ton porc"

Connu pour ses chansons "Si ou pa la" ou "Twop moun", l'artiste Erik Pédurand est l'objet de dénonciations sur le compte Instagram "Balancetonporcmq". Plusieurs femmes l'accusent notamment de harcèlement sexuel.

Depuis 48 heures, le nom du chanteur est au centre de discussions, notamment sur les réseaux sociaux. Non pas pour la sortie d'un nouvel album ou d'un concert, mais pour des accusations lancées par des jeunes femmes, sur un compte Instagram "Balancetonporcmq".

Tout est parti d'un témoignage ciblant le chanteur publié sur ce compte "permettant de mettre en lien les victimes de violences physiques et sexuelles en Martinique".

Une jeune femme y détaille une rencontre avec l'artiste. Ce dernier l'aurait invitée à venir dans sa chambre pour y écouter une chanson... Avant de sortir des préservatifs et de se montrer insistant, raconte-t-elle.

Je lui ai dit qu'on s'était mal compris et que j'allais partir. Mais il a pris ma main et l'a glissée dans son pantalon.

Témoignage sur "Balancetonporcmq"

Mais l'affaire ne s'arrête pas là... Au fil des heures, des jours, de nouveaux témoignages font leur apparition, également publiés sur "Balancetonporcmq" comptant désormais près de 13 000 abonnés. Des témoignages venus de Guadeloupe, de Paris et des Etats-Unis.

Certaines femmes affirment que le chanteur leur aurait envoyé des photos non sollicitées de son sexe, ou des vidéos intimes dans lesquelles apparaissent d'autres femmes. Des images parfois filmées, souvent envoyées à leur insu. Qu'il utiliserait pour leur faire du chantage, assurent plusieurs d'entre elles dans les témoignages. 

Quelques unes décrivent les expériences qu'elles auraient vécues avec l'homme. 

Il a commencé à être intimidant parce que j'ai refusé de me mettre en couple avec lui. Harcèlement par message, appel. J'ai posé des caméras chez moi car il commençait à réellement me faire peur. Il a fini par escalader ma maison. Vidéo que j'ai envoyée à la police. 

Témoignage sur "Balancetonporcmq"

L'une des jeunes femmes explique avoir porté plainte contre le chanteur, "il y a plusieurs mois" et invite "toutes les victimes d'Erik Pedurand" à en faire de même. 

Je vous encourage vivement à porter plainte si vous avez subi : viol, agression sexuelle, violences, séquestration, harcèlement... Je sais que certaine ont peur pour plusieurs raisons et elles sont toutes valables. C'est très important de faire avancer les procédures judiciaires le concernant. Plus il y aura des témoignages, moins il y aura des victimes. J'ai porté plainte.

Témoignage

Elle termine en proposant à celles qui en ressentiraient le besoin de la contacter pour échanger. 

Immédiatement, les témoignages de ce compte ont circulé. L'affaire étant largement commentée sur les réseaux sociaux. 

Dans la foulée, le chanteur a communiqué sur Instagram, annonçant la décision du bar dans lequel il devait se produire, à Schoelcher, en Martinique, d'annuler ses deux concerts.

Il parle également de "propos malveillants, diffamatoires et injurieux portés" à son encontre.

A mes amis, aux proches collaborateurs et à ma famille, sachez que je défendrai mon nom et mon honneur jusqu'au bout. 

Erik Pédurand

L'artiste a également disparu de l'affiche du concert "B Caribbean family show" prévu le 13 juillet au Gosier. 

Son compte Twitter a depuis été désactivé.