Le chantier de l'aéroport Pôle Caraïbes en est à sa phase finale

transports
Phase finale du chantier de l'aéroport Pôle Caraïbes
Phase finale du chantier de l'aéroport Pôle Caraïbes ©Olivier Duflo
Améliorer, rénover et moderniser les installations aéroportuaires... C'est la démarche entreprise par la société de gestion de Pôle Caraïbe au bout de trois ans de travaux et des difficultés d'exécution liées à la pandémie.

L'aéroport a engagé depuis plusieurs années un programme d'investissements. Malgré une baisse d'affluence durant la crise sanitaire, le trafic est malgré tout en augmentation au fil des ans. Et la plateforme se transforme.

Bientôt la piste d'atterrissage sera entièrement rénovée. Un chantier presque terminé que les autorités aéroportuaires ont ouvert à la presse ce mardi matin.

C'est le plus vaste chantier jamais engagé depuis la création de l'aéroport Pôle Caraïbes en 1996. Un chantier colossal de 35 millions d'euros. 

Mais les traces de ces travaux ne sont visibles qu'en journée. Et pour cause, tout se passe la nuit pour ne pas impacter l’activité de l’aéroport durant la journée.  

Alain Bièvre, président de l'aéroport Pôle Caraïbes 

©Guadeloupe

Dans la zone de l’ancienne aérogare du Raizet, on découvre la base de chantier. C’est là que sont stockés les matériaux et les engins nécessaires à la rénovation des 1500 mètres de piste.

Cédric Barboux, chef du service infrastructures et VRD chez Pôle Caraïbes

©Guadeloupe

Un chantier que les autorités aéroportuaires ont voulu exemplaire à plus d’un titre.  Elles se sont engagées à limiter l’impact des activités sur l’environnement. Au plan économique, sur 25 entreprises recrutées pour ce chantier 21 sont guadeloupéennes. A terme, c’est un gage de confiance et de sécurité pour le développement de l’aéroport.

Pierre Caussade, président au conseil de surveillance de l’aéroport

©Guadeloupe

La piste d'atterrissage est un outil indispensable et essentiel pour un aéroport. Alors il faut évidemment l'entretenir, la rénover, la renforcer. Un gage de développement et de sécurité pour l'avenir d'un tel équipement. Cette piste élargie et rénovée devrait être livrée d'ici les prochaines vacances.