Le CHUG prêt à proposer à tous ses patients un test PCR

Depuis le 19 octobre, tout patient du CHUG arrivant dans l'établissement se voit proposer un dépistage avant consultation ou hospitalisation. Une généralisation de ce qui existait déjà pour les patients dans les urgences COVID.
C'est une mesure sur laquelle la Haute Autorité de la Santé a beaucoup planché. Dès la fin du confinement, elle s'interrogeait sur l'opportunité de généraliser les tests PCR pour les patients des établissements hospitaliers.L'instance a cependant levé plusieurs réserves quant à la nécessité de garantir la liberté des patients face à une telle proposition, pour conclure en mai que :

Le Collège estime que le développement du dépistage systématisé est souhaitable autant que possible de manière générale, tant pour la protection individuelle des patients que pour éviter le risque de diffusion de l’épidémie.

C'est précisément en application de cette recommandation que le CHUG a décidé de généraliser sa proposition de test PCR à tous ses patients.
Il s'agit d'un test PCR réalisé à différents niveaux du centre hospitalier ou dans les laboratoires de villes pour les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale. Ainsi expliqué par le Dr. Bruno Jarige, directeur médical de la crise Covid en Guadeloupe
©guadeloupe
Dans ses conclusions, la Haute Autorité de Santé précisait que :

Dans tous les cas, le patient doit pouvoir choisir librement d’accepter ou non le test, son résultat doit demeurer protégé par le secret médical et ne doit pas porter préjudice à sa prise en charge.

C'est pour cela que, bien qu'il s'organise pour une telle généralisation des tests PCR aux patients, le CHUG préfère malgré tout parler de "proposition".

les explications du dr. Bruno Jarrige, du chu de la Guadeloupe