Cette année encore, le festival s'était donné pour mission de "faire briller les films produits et réalisés sur le sol antillais ou par la diaspora de la Caraïbe francophone, des films de cinéma qui racontent des histoires qui nous ressemblent tout en poursuivant sa mission d’agir comme rampe de lancement de nos talents."
Une occasion donc d'offrir aux cinéphiles Guadeloupéens une véritable fête du cinéma antillais avec des personnalités et des talents locaux mis en lumière le temps du festival.
Et au terme de cette semaine riche en images et en sons, mais aussi, fort de toutes les manifestations organisées autour du Festival, le jury a pu déterminer un palmarès qui affiche le cru 2023 du Cinéma antillais. Des prix qui couronnent aussi bien des acteurs que des réalisateurs et surtout, le désir de dire quelque chose au monde à travers le langage cinématographique des Antilles.
On peut citer le prix du public pour ''les mules invisibles'' de Christophe Agelan ou encore, le prix du meilleur documentaire pour ''Kongo'' de Laura Chatenay-Rivaudet.
Quant au prix Guadeloupe la 1ère du meilleur court-métrage, il est allé à Yannick Rosine pour ''Ki-w la, ki-w pala''.
Enfin soulignons que le prix du meilleur premier film est allé à Mathew Bazile et Christopher Bordelais pour ''Apprends-lui à pêcher''. Ils sont aussi lauréats du prix des jeunes et du prix de la meilleure interprétation...
L'ensemble du palmarès 2023 du Cinéstar Internation Film Festival :