Le Cinestar se prépare à la réouverture

cinéma
Nettoyage salle cinéma Cinestar
©Eddy Golabkan

Après presque un mois et demi de fermeture, les salles obscures vont pourvoir rouvrir samedi, en Guadeloupe. Dans cette perspective, les opérateurs se préparent, comme au Cinestar des Abymes, où les équipes procèdent au nettoyage complet des lieux. La première séance est prévue à 10h00.

Branle-bas de combat, au sein du Cinestar de Dothémare/Les Abymes, hier, jeudi 03 juin 2021. 
Demain, la tant attendue réouverture sera possible, dans le cadre de l'allègement des mesures de freinage de l'épidémie de Covid-19. Les salles de cinéma sont en effet autorisées à rouvrir, avec une jauge de 50% de spectateurs autorisés, afin que les mesures barrières puissent y être respectées.

Nettoyage de fond en comble

Par les temps qui courent, alors qu'une crise sanitaire sévit, les sites accueillant du public, telles les salles obscures, doivent être irréprochables, en termes d'hygiène. C'est pourquoi, les employés du Cinestar s'emploient à désinfecter méthodiquement chaque espace, avant l'arrivée du public. Dans les 10 salles du complexe cinématographique, chaque fauteuil est désinfecté, comme le confirme la directrice, Christelle Galou- Théophile

©Eddy Golabkan, Rodrigue Lami - Guadeloupe La 1ère
Cinestar
©Eddy Golabkan

La préparation à la réouverture, c'est aussi la vérification des appareils. Si les machines sont restées allumées durant toute la période de fermeture, soit presqu’un mois et demi, il faut aujourd’hui s’assurer qu’elles n’ont aucun problème de fonctionnement. L'humidité est susceptible de les endommager. 
Des tests de dernière minute sont donc opérés, comme cela a été le cas, de loin en loin, durant la pause imposée. C'est le travail de la projectionniste.

Projetionniste cinéma Cinestar
©Eddy Golabkan


Plusieurs films annoncés

Plusieurs films seront à l'affiche dès demain. Une quinzaine. Des fichiers qui, eux aussi, doivent être vérifiés, pour éviter tout couac.

La directrice du Cinestar promet un large choix de projections, qui ne sont, pour le moment, qu'une sélection issue du catalogue des films disponibles. Les mois à venir devraient être chargés en propositions :

©Eddy Golabkan, Rodrigue Lami - Guadeloupe La 1ère

Et pour pallier la jauge de 50% et le couvre-feu à 20h00, les horaires d’ouverture ont été adaptées : les séances seront proposées plus tôt le matin. Ce samedi, les premières débuteront à 10h00.

Ne reste plus qu'à faire un choix...

Cinestar
©Rodrigue Lami
Cinestar
©Eddy Golabkan