Le colonel Vincent Lamballe, nouveau commandant de la gendarmerie de Guadeloupe

sécurité la guadeloupe
Vincent LAMBALLE
Le commandement de Gendarmerie de la Guadeloupe est assuré depuis peu par un nouvel officier, le Colonel Vincent Lamballe qui vient de prendre ses fonctions. Il succède ainsi au Général Thierry Renard.

Il a la silhouette fine des coureurs de fond, Vincent Lamballe. Il faut dire qu'il a été moniteur commando de montagne et qu'il est passé par le centre d'entraînement en forêt équatoriale de Guyane. Le colonel de gendarmerie, commandant la gendarmerie de Guadeloupe est bardé de diplômes, de médailles et de compétences.

Ce Breton d'origine, a fait beaucoup de choses. Mais à 50 ans, la Guadeloupe est son premier territoire d'Outre-mer. Une seconde naissance quand on vient d'ailleurs et qu'on se retrouve tous les matins à grimper sur la route de la Soufrière pour rejoindre à Saint-Claude, son bureau dans les brumes. Vincent Lamballe ne devrait pas tarder à devenir "Général deux étoiles". En Guadeloupe, il y a 1000 gendarmes professionnels mais la tâche est immense en Guadeloupe. Veiller à la sécurité des Guadeloupéens, lutter contre la criminalité, cela nécessite bien sûr un effort permanent.

Il n'y a que deux sous-officiers de la section de recherche qui s'occupent des dossiers financiers de corruption. Largement insuffisant au regard de ce que dénonce la Chambre régionale des comptes. La délinquance routière est catastrophique. Le traffic de drogue rentre impunément en Guadeloupe, de la Dominique surtout. La gendarmerie voit un tiers de ses effectifs renouvelés dès ce mois de septembre. 350 nouveaux gendarmes qui vont devoir apprendre la Guadeloupe humainement.     

Son témoignage au micro de Ronan Ponnet.

Le colonel Vincent Lamballe