Le combat d'une retraitée pour récupérer sa maison

.
Elle avait mis sa maison en location après sa construction, puisqu'elle vivait dans l'Hexagone. Tout s'est toujours bien passé jusqu'au jour où, désormais retraitée, elle a souhaité revenir vivre en Guadeloupe et dans son logement. Mais son actuelle locataire refuse de quitter les lieux.

Après avoir vécu douze ans à Bordeaux, Marie-Agnès Brindamour comptait poursuivre sa retraite au pays, dans le duplex qu'elle avait fait construire à Baie-Mahault.
Tout se passait pour le mieux avec la locataire présente dans la maison, jusqu'au jour où, dans les formes légales, elle lui a signifié sa décision de mettre un terme au bail, afin de récupérer son bien. C'était en octobre 2021.
La suite, Marie-Agnès Brindamour la raconte elle-même :

Marie-Agnès Brindamour

Depuis novembre 2021, la locataire a totalement cessé de régler son loyer mensuel, d'un montant de 850 euros. 

Dans son ordonnance du 25 juillet 2022, le juge des référés du Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre enjoint à la locataire de quitter les lieux sous peine d'expulsion dans les deux mois, avec si besoin le concours de la force publique, et la condamne à verser tous les loyers impayés jusqu'à la remise des clés. Mais rien n'y a fait.

Depuis son retour il y a sept mois, Marie-Agnès est donc sans logement. Dépossédée, la propriétaire se retrouve en outre dans une situation financière précaire. 

Le rêve d'une retraite paisible a donc viré au cauchemar. 

Retrouvez le témoignage plus complet de Marie-Agnès Brindamour, ce mardi 8 novembre, dans l'édition radio de 7h, sur Guadeloupe La 1ère.