Le combat des communes de Guadeloupe contre les constructions illégale sur leur territoire

Brigade de la police municipale de Baie-Mahault
C'est un vieux combat de tous les instants, de toutes les municipalités et surtout, aux conséquences multiples. L'une d'entre elles est encore plus évidente après le passage d'un cyclone, lorsque le logement détruit ne peut être pris en compte par les assurances, faute de documents légaux justifiant la construction. A Baie-Mahault, la municipalité a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ses policiers font un travail pédagogique sur le terrain

Ce mardi dans l'une des sections de Baie-Mahault, une brigade avec à sa tête le directeur de la police municipale patrouille. Une tournée qui permet de repérer bien des choses, au nombre desquelles, les constructions illégales tiennent une bonne place.

©Guadeloupe

Et en la matière il s'agit avant toute idée de sanction, d'informer, de discuter et de faire comprendre la nécessité d'être en règle en la matière. 
Une démarche pas toujours comprise d'ailleurs. 

.

Devant cette maison, Rosan Gourdine cherche d'abord à discuter, conseiller. En face, le propriétaire s'estime mal aimé par la commune, raison pour laquelle, selon lui, il a laissé filer les choses

©Guadeloupe

Et Rosan Gourdine ne manquera pas d'ajouter pour autant que si la route qui mène jusqu'à cette maison est en bon état c'est parce que les administrés y contribuent, ce que ne font pas ceux qui n'ont pas légalisé leur construction.
Histoire d'introduire un peu de morale dans cette pédagogie pratique