Le conflit à EDF PEI entre dans sa 6ème semaine

Mobilisation grévisites EDF PEI, 21 décembre 2022.
La mobilisation est toujours de mise. La Fédération de l’énergie de la CGTG le rappelle dans un communiqué. Les discussions patinent. L’Union des travailleurs l’intersyndicale en grève ne désarme pas. Elle a même fait appel à un avocat. La direction de son côté communique aussi et affirme qu’un protocole de foin de conflit est proposé à la signature.

C'est à une véritable guerre des communiqués entre les 2 parties que l'on assiste, dans une grève en cours depuis un peu plus d’un mois maintenant à EDF-PEI.

Les discussions restent infructueuses, du moins sur les principales revendications. Marquées par de nombreuses ruptures dans le dialogue, comme ce fut le cas, une nouvelle fois, vendredi après-midi.

"Stop aux négociations par visioconférence", écrit la FE-CGTG qui y voit du mépris envers le personnel. Le syndicat se dit toujours animé d’une détermination sans faille, aidé désormais dans son combat par Juan Branco, le très médiatique avocat parisien.

Parmi les premiers éléments d’achoppement dans ce bras de fer : les rappels des salaires, et surtout l’application de l’emblématique accord Bino.

Dans son communiqué, la direction parle de point de désaccord notable, sur cette dernière question, même si elle estime avoir fait des avancées, notamment en matière de rémunération.
Elle indique avoir soumis pour signature, jusqu’au 31 janvier,  un protocole  de fin de conflit, à l’organisation syndicale. Protocole qui reprendrait des propositions exposées lors des négociations. 

Après un nouvel échec des discussions vendredi, les négociations pourraient reprendre entre les deux parties. Mais pas d’indication sur le jour et l’heure.