Le conseil d'administration du MACTe se prépare à se séparer de Laurella Yssap Rinçon

Ce devait le lieu de la rencontre entre Ary Chalus et Laurella Yssap Rinçon, mais elle n'est pas venue
Elle était convoquée ce lundi 13 mars 2023 par le président du Conseil d'administration, Ary Chalus. Pourtant, cette fois encore, Laurella Yssap Rinçon a choisi de ne pas donner suite à cette convocation. Un nouveau rendez-vous manqué qui souligne la ligne de fracture désormais franchie par la directrice de l'établissement et la volonté du Conseil d'administration de mettre un terme à cette situation préjudiciable pour le MACTe

Il l'a longuement attendue ce lundi matin pour la rencontrer et discuter avec elle de son positionnement et de sa mission mais aussi lui faire part des points que le conseil d'administration lui reproche.
Pour autant, la main tendue d'Ary Chalus, pour la seconde fois, s'est retrouvée seule, sans qu'elle ne soit en tout cas reprise par Laurella Yssap Rinçon, absente de l'Espace Régional où cette rencontre devait avoir lieu.
La directrice du MACTe a ainsi opposé une fin de non recevoir au président du conseil d'administration, scellant de fait le sort qui lui sera désormais réservé.

©Guadeloupe

Il est bien loin le temps où la Région se vantait de pouvoir mettre en avant la compétence d'une Guadeloupéenne dont la carrière évoquait déjà un parcours particulièrement riche. Le 20 septembre 2019,  Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe saluait la nomination de Laurella Yssap Rinçon, comme directrice du Mémorial Acte. Un choix opéré par Georges Brédent, alors président de l'EPCC Mémorial ACTe,

Ce qui était alors retenu c'était qu'elle est Guadeloupéenne et surtout, une professionnelle expérimentée qui a été conservatrice du Patrimoine au Ministère de la Culture, spécialiste des collections et cultures d’Afrique de l’Est, des Caraïbes et de l’Océan Indien.

Pourtant, les différentes affaires qui lui seront reprochées durant les trois années qui vont suivre et surtout, son mode de management ont tôt fait de dissoudre l'image de la femme compétente pour lui substituer celle d'une responsable dont les méthodes managériales sont souvent critiquées voire même dénoncées.

Et les péripéties n'ont pas manqué. Durant ces derniers mois, elle s'est vue mise en demeure de réintégrer les personnels qu'elle avait licenciés.

En février dernier, le Conseil d'administration l'avait déjà convoquée pour un tel entretien mais elle ne s'y était pas rendue. 

Visiblement, Laurella Yssap Rinçon a choisi de quelle manière les choses devaient se passer. Il lui appartiendra ensuite de juger de la suite qu'elle voudra donner à la décision, désormais inéluctable, que le Conseil d'administration devrait officialiser dans les tous prochains jours.