A l'issue d'une réunion régulière du Conseil de sécurité, ses 15 membres "ont exprimé leur profonde préoccupation concernant les crises en cours et prolongées en Haïti", précise leur déclaration rédigée par les Etats-Unis.
"Ils ont exhorté toutes les parties prenantes politiques à s'engager de manière constructive pour s'attaquer aux moteurs sous-jacents de l'instabilité en Haïti afin de dégager une voie vers les élections", ajoute leur texte.
Le Conseil a "exprimé (son) inquiétude concernant la situation humanitaire et appelé à un soutien international continu pour le peuple haïtien", précise la déclaration.
Mercredi, la communauté internationale s'est engagée à Port-au-Prince à donner 600 millions de dollars pour financer la reconstruction du sud d'Haïti, ravagé il y a six mois par un séisme qui a tué plus de 2 200 personnes.
Haïti est plongée dans une profonde crise de gouvernance, sans dirigeant légitime sept mois après l'assassinat du président Jovenel Moïse et le pays reste soumis à la violence de bandes armées qui multiplient enlèvements et crimes.