Le Conseil départemental définit ses grandes orientations budgétaires pour 2023

Les conseillers départementaux étaient réunis pour la 1ère plénière, au Palais départemental, à Basse-Terre, 28 février 2023
Première séance plénière de l'année 2023 pour les conseillers départementaux, à Basse-Terre, mardi 28 février. Une séance qui a débuté par la prise de parole d'élus qui ont souhaité affiché leur soutien à la famille Jean-Pierre. S'ils n'ont pas voté le budget, les conseillers départementaux ont défini les grandes orientations pour l'année.

Ces grandes orientations s’inscrivent dans un contexte économique marqué par une forte inflation générale qui a pour conséquence des effets négatifs sur le pouvoir d’achat des ménages et un ralentissement de l’activité économique.

Tel était le tableau dressé en ouverture de cette première séance plénière de 2023 qui dévoile les grandes tendances des actions qui seront menées dans les prochains mois.

Les priorités sont multiples pour Guy Losbar, président du Conseil départemental qui souhaite faire de la culture le "marqueur" de sa mandature. Le handicap, la Petite enfance, les personnes âgées seront également au cœur de la politique du Département. 

Ce sont des politiques publiques que nous devons mettre en place, au niveau de l'enseignement, des collèges, et surtout l'investissement de 125 millions que l'on mettre pour réparer les dégâts de Fiona. 

Elie Califer, Président de la commission des finances au Conseil départemental

Avec un budget total qui devrait avoisiner le milliard, la jeunesse et l’emploi s’inscrivent aussi pleinement dans les priorités du conseil départemental. Guy Losbar a pour objectif de "révolutionner" l'insertion. Actuellement, la Guadeloupe compte 42 000 bénéficiaires du RSA. Le président du Conseil départemental veut diminuer ce nombre en "créant les conditions pour remettre chacun en situation d'emploi". 

Le cheval de bataille du président, les contrats pays.

La prochaine séance, qui sera consacrée au vote des attributions budgétaires est déjà fixée à la fin du mois de mars.