Le COVID-19 et ses conséquences sur l’économie guadeloupéenne à l’ordre du jour de la 4ème plénière du Conseil Régional.

région guadeloupe
Plénière Région par visio
Une réunion par visio-conférence à cause des gestes barrière et de la distanciation sociale à observer pour enrayer cette épidémie. Les conseillers régionaux ont voté à l’unanimité une motion pour aider financièrement les petites entreprises et demander à l’Etat d’aider les collectivités majeures
Sur le plan sanitaire tout d'abord, la collectivité régionale va poursuivre ses efforts dans l'accompagnement des des Guadeloupéens. Après le personnel soignant ce sont les communes qui seront prioritaires pour les masques. La Région attends 300 000 masques pour les tous prochains jours.
Sur le volet économique, là aussi, la Région Guadeloupe intervient déjà pour 5 millions d'Euros, via un fonds d'intervention en forme d'avance pour les petites entreprises de 0 à 5 salariés. Cela s'ajoute au frais rebonds avec pour 15 millions d’euros .
Une action qui a fait l’objet d’une motion votée à l’unanimité des élus pour soulager les petites structures souvent en difficultés face à leurs charges sociales et fiscales.
Dans cette motion et face aux pertes prévisionnelles de recettes, octroi de mer et taxe sur le carburant, les élus régionaux demandent aussi au gouvernement une garantie des dotations 2020, au moins à hauteur de celles allouées en 2019 tout en accélérant le versement de ces ressources.
©guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live