Le Covid fait son retour, les autorités sanitaires rappellent les gestes barrières

Face à une augmentation de la circulation du Covid-19 en ville et au sein des établissements de santé ou médico-sociaux, la préfecture de Guadeloupe et l'Agence régionale de santé font un rappel des gestes barrières, pour éviter la propagation du virus.

Beaucoup n'y pensaient plus mais le Covid-19 fait un petit retour remarqué en ce mois de juin. Mardi 18, la préfecture et l'Agence régionale de santé de Guadeloupe, dans un communiqué commun alertent sur une circulation en hausse du virus en ville, dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.

Au cours des deux dernières semaines, Santé publique France a constaté une hausse de la propagation du Covid-19 en milieu urbain ainsi que dans les établissements de santé et médico-sociaux. Des foyers de contamination ont été détectés dans ces établissements, contraignant les équipes à réévaluer les mesures barrières en vigueur.

Cette hausse des cas a également pour conséquence le rappel des gestes barrières à la population. 

Ainsi, pour prévenir le développement des infections virales respiratoires et limiter leur impact sur le système de santé, l’ARS de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy rappelle les gestes simples du quotidien :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ;
  • Porter un masque si on est malade ou susceptible de l’être, notamment en présence de personnes fragiles ;
  • Limiter les sorties en espace clos ou dans des lieux à forte fréquentation lorsqu’on est malade ;
  • Soyez attentifs à la protection des plus fragiles en cas de visite dans les établissements de santé ou médico-sociaux ;
  • En présence de symptômes évoquant une infection, contactez votre médecin traitant ou appelez le 15.

Les autorités font un rappel concernant la vaccination, fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles et vulnérables (femmes enceintes ; personnes âgées de plus de 65 ans, ou souffrant de maladies chroniques, d’obésité sévère).