Le décès de Victor Vénutolo plonge le cyclisme guadeloupéen dans le deuil

cyclisme
Décès Victor Vénutolo

L’ancien président du comité Victor Vénutolo s’est éteint mardi à l’âge de 84 ans. Il a contribué à moderniser le cyclisme en l'ouvrant sur son environnement international. A la tête de l'USL, il avait su propulser ce club au sommet du cyclisme guadeloupéen.

Son nom était étroitement associé au cyclisme d’abord avec son entreprise le « Meuble Utile », il a été durant des décennies le principal sponsor de l’USL, l’Unie Sport Lamentinois. Et il a propulsé ce club à la tête du cyclisme guadeloupéen.

Mais avant d'être un dirigeant Victor Venutolo à été un passionné de la petite reine, à l'époque où la discipline fleurissait grâce à des champions tel Robert Bolus, Sylvere Cabrera, Hermann Thezin et quelques autres.
Mais c'est surtout l'arrivée au-devant de la scène d'un phénomène nommé Saturnin Mollia qui projette Victor Venutolo à la tête de l'USL, et c'est une aventure fabuleuse qui commence alors.
C'est sous son ère que la fameuse équipe des Bussieres, Lapilus, Charles Robert Aristée, Bozor, Bédard, a dominé le cyclisme guadeloupéen. 
C’est l’époque de la victoire de Molière Gene ou encore des performances exceptionnelle d’Harry Lonfort ; c’est aussi l’apogée de la venue d’équipes étrangères de Colombie d’Allemagne ou encore française comme la Vendée U.   
Et c'est en 1989 qu'il est élu président du Comité Cycliste. Dans le sillage de feu Eloi Forstin, un autre grand président, sous l'impulsion de Victor Vénutolo, le tour accède à une autre dimension et devient une épreuve internationale classée deux points deux à l’UCI, l’Union Cycliste Internationale.
Il quitte le comité en 1998 après avoir fait du tour le premier grand événement sportif de la Guadeloupe et un important vecteur touristique.

Aujourd'hui, c’est tout le Comité Cycliste des Îles de Guadeloupe qui s’associe à la douleur de la famille par la voix de l’actuel président Fréderic Theobald.
Frédéric Théobald Président du Comité Cycliste des Îles de Guadeloupe

​​​​​​​Frédéric Théobald Président du Comité Cycliste des Îles de Guadeloupe

Victor Venutolo aura fait du cyclisme un véritable patrimoine du pays Guadeloupe.
Parce que Victor Vénutolo a vécu pour le cyclisme et même retiré des affaires, il faisait encore de temps en temps de brèves apparitions dans des manifestations d’envergure.