Après 55 jours de confinement, place au déconfinement, nouvelle étape du quotidien des Guadeloupéens

coronavirus
Déconfinement quotidien des Guadeloupéens
Ce lundi 11 mai sonne la fin du confinement pour les Français. Que l'on soit en Guadeloupe ou dans l'Hexagone, le territoire retrouve quelques libertés. La possibilité de circuler sans attestation, par exemple, sans toutefois oublier que le virus n'a pas disparu. 
Lundi 11 mai, les Guadeloupéens comme tous les Français seront déconfinés. Un moment attendu, même si la prudence reste de mise. Si notre département n'a pas enregistré de nouveaux cas de coronavirus ces dernières 48 heures, le virus continue de circuler chez nous.
Et pour de nombreux citoyens, ce n'est pas le moment de baisser sa garde.
 

La prudence des Guadeloupéens

Après 55 jours de confinement, la Guadeloupe retrouve un peu de liberté. Le Premier ministre Édouard Philippe l'a précisé, ce déconfinement se fera par étapes. Ce lundi 11 mai n'est qu'un premier pas. Les prochains chiffres de la contamination seront scrutés par les autorités, qui décideront ou non d'un retour progressif à une vie presque normale. Car, la crainte d'une deuxième vague n'est jamais très loin. 
Dimanche 10 mai, le département comptait 154 cas confirmés de Covid-19, 104 guérisons et déplorait le décès de 13 personnes.
Face à ce déconfinement, la population reste prudente. 

 A (re) voir le reportage de Claude Céprika et Ludovic Gaydu : 
 

Le déconfinement, sujet tendance sur la toile

Aujourd'hui, les sorties se feront sans attestation. Et les écoles seront de nouveau ouvertes. Dans un premier temps, ce sont les enseignants qui feront leur "rentrée", suivis des élèves dans les jours qui viennent. 
Et ce déconfinement, est également au coeur des discussions sur la toile. C'est un jour que beaucoup n'oublieront pas.  Et bien évidemment, malgré le sérieux de la situation, quelques uns n'hésitent pas à prendre les
choses avec un peu de légèreté.  Si certains posts et tweets prêtent à sourire, pour beaucoup, ce déconfinement ne doit pas faire oublier que le coronavirus n'a pas disparu et que plus rien n'est comme avant. 
Un conseil à suivre... La distanciation sociale, les gestes barrières, le port du masque... Autant de règles qui font partie de notre quotidien désormais.