Selon les scientifiques et les associations de malades, l'arrêté rendant obligatoire le dépistage néonatal de la drépanocytose en France, est une vraie victoire. Le dépistage systématique de cette maladie était demandé par la Haute autorité de santé depuis plusieurs années. L’instance avait d’ailleurs rendu un avis favorable en ce sens en novembre 2022.
Mieux prévenir la prise en charge de la maladie
La systématisation de cette procédure néonatale permettra ainsi, selon les scientifiques, de mieux faire face aux conséquences d’une pathologie considérée comme la plus fréquente à la naissance en France. La prévalence y est en hausse. La drépanocytose peut causer de nombreux décès, si la prise en charge est tardive.
Dans le cadre de cette systématisation, le prélèvement devra être réalisé 48 heures après la naissance, afin d’éviter que des nouveau-nés ne soient pas dépistés. Selon la HAS certains d’entre eux n’étaient pas détectés en raison d’un ciblage basé uniquement sur les patients vulnérables. Cette nouvelle disposition devra impliquer une sensibilisation adéquate en direction des parents, pour une meilleure prise de conscience des risques encourus par leur progéniture.