Le diocèse de Guadeloupe compte un nouveau prêtre

Ordination de Cédric Blondin
Le Père Cédric Blondin a été ordonné prêtre par Mgr Philippe Guiougou entouré de tous les prêtres de Guadeloupe. Un jeune Basse-Terrien qui aura comme terres de première mission celle du Nord Grande-Terre et singulièrement, de Petit Canal

Un moment solennel qui, comme à chaque fois, rassemble l'Eglise Catholique de Guadeloupe sous la houlette de son pasteur pour vivre l'ordination d'un nouveau prêtre. La première ordination pour Mgr Philippe Guiougou.

Celui qui devient prêtre ce dimanche est un jeune de la région basse-terrienne. Cédric Blondin a 42 ans. Né de parents Habissois, il a grandi à Basse-Terre et a beaucoup fréquenté depuis son plus jeune âge le sanctuaire du Mont Carmel. Peut-être d'ailleurs les prémices d'une vocation qui prendra son temps avant de s'affirmer.

Et il a des larmes aux yeux pendant son ordination lorsqu'il cite le rôle joué par le Père Albert Chalder dans l'évidence de cette vocation.

Avant cela, avant de lui imposer les mains pour faire de lui le prêtre qu'il est désormais, l'évêque lui avait défini cette mission qu'il embrasse :

Tu es invité à vivre ton ministère de prêtre avec beaucoup d'humilité. Humilité, douceur, et patience. Et tout cela avec une visée, comme dit Saint Paul, garder l'unité et la paix... Ta mission c'est vivre de l'Amour mais tu vas apprendre à aimer; à aimer encore et encore. A aimer Dieu pour être toi-même ensuite un témoin de son Amour auprès des autres. Comment aimer Dieu qu'on ne voit pas, nous dit Saint Paul, sans aimer les autres qu'on voit.

Mgr Philippe Guiougou évêque de Guadeloupe

Aujourd'hui, Cédric Blondin est pour l'Eglise Catholique en Guadeloupe un nouveau signe d'espérance. Nouveau puisque, durant ces 10 dernières années, de nombreux jeunes ont choisi de devenir prêtres et plusieurs se préparent à les suivre.

.

Le Père Cédric Blondin qui, après une première messe à l'église du Mont Carmel commence sa mission dans les paroisses de Petit Canal aura l'occasion de rappeler à tous ce qu'il a dit ce dimanche : Prêtre pour tous, pas seulement pour les croyants, pour les non-croyants aussi. Parce que pour lui :

« Aller en périphérie, c’est aller vers ceux qui ne sont pas croyants et aussi vers ceux qui sont croyants d’autres confessions, favoriser ce dialogue œcuménique, car le but de Dieu n’est pas de diviser, mais de rassembler. Et aussi la place des jeunes. Il faut qu’on comprenne l’adaptation qu’il faut avec ces jeunes-là, comme Dieu s’est adapté avec les disciples d’Emmaus. »

Père Cédric Blondin, vicaire des paroisses de Petit-Canal et des Mangles
.