Le diocèse de Guadeloupe s'inquiète des atteintes graves portées à plusieurs lieux de culte

Tabernacle fracturé par des malfaiteurs
L'évêque de Guadeloupe a décidé de réagir et de sensibiliser la population à un fait qui dvient récurrent. Durant ces derniers jours, plusieurs lieux de culte du diocèse ont été visés par des personnes malveillantes. Des actes considérés comme particulièrement graves par l'Eglise Catholique et qui interviennent à quelques jours de l’entrée en Carême, l'un des principaux temps fort du calendrier de l'Eglise.

Les faits sont les suivants : durant ces derniers mois, la chapelle de Caraques, aux Abymes a été profanée. Dans le même temps, l’église de Sainte-Rose et la chapelle de Grand-Bois au Gosier ont été profanées. Dans le même temps, en l’espace de quelques semaines la paroisse de Saint-Luc de Baimbridge a subi plusieurs cambriolages successifs.

À tout cela se sont ajoutés plus récemment d'autres faits d'une même gravité, notamment avec la profanation de la chapelle de Gros-Cap, à Petit-Canal où le tabernacle a été fracturé et des troncs vidés de leurs contenus et le cambriolage de la chapelle de Pombiray à Saint-François, où les portes métalliques n’ont pas dissuadé les malfaiteurs de commettre leurs méfaits.

Autant de faits qui ont incité l'évêque de la Guadeloupe à réagir publiquement.

©Guadeloupe

Tabernacle profané

Dernier fait en date, cette semaine, ce sont les locaux de la paroisse Sainte-Bernadette des Grands Fonds à Sainte-Anne qui ont été la cible des cambrioleurs. Ces derniers ont emporté le coffre-fort après avoir forcé la porte de la trésorerie. Le curé de la paroisse a immédiatement alerté la gendarmerie. Mais à leur arrivée, les militaires n’ont pu que constater le vol commis. Une plainte a été déposée.