Les faits sont les suivants : durant ces derniers mois, la chapelle de Caraques, aux Abymes a été profanée. Dans le même temps, l’église de Sainte-Rose et la chapelle de Grand-Bois au Gosier ont été profanées. Dans le même temps, en l’espace de quelques semaines la paroisse de Saint-Luc de Baimbridge a subi plusieurs cambriolages successifs.
À tout cela se sont ajoutés plus récemment d'autres faits d'une même gravité, notamment avec la profanation de la chapelle de Gros-Cap, à Petit-Canal où le tabernacle a été fracturé et des troncs vidés de leurs contenus et le cambriolage de la chapelle de Pombiray à Saint-François, où les portes métalliques n’ont pas dissuadé les malfaiteurs de commettre leurs méfaits.
Autant de faits qui ont incité l'évêque de la Guadeloupe à réagir publiquement.
Dernier fait en date, cette semaine, ce sont les locaux de la paroisse Sainte-Bernadette des Grands Fonds à Sainte-Anne qui ont été la cible des cambrioleurs. Ces derniers ont emporté le coffre-fort après avoir forcé la porte de la trésorerie. Le curé de la paroisse a immédiatement alerté la gendarmerie. Mais à leur arrivée, les militaires n’ont pu que constater le vol commis. Une plainte a été déposée.