La 6ème édition du DuoDay a eu lieu ce jeudi 23 novembre, partout en France. Cet évènement, organisé dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, permet d'accueillir plusieurs personnes en situation de handicap pour leur laisser l'occasion de découvrir de nouveaux métiers, s'intégrer au monde de l'entreprise et peut-être même, découvrir une vocation.
Ici, en Guadeloupe, et au sein de Guadeloupe la 1ère, nous avons eu de nombreux collaborateurs volontaires pour former un duo avec une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire.
C'est justement ce qu'a fait Claudia Makaia, travailleur en situation de handicap, qui a partagé sa journée avec Ludivine Guiolet, présentatrice du JT du 19h30.
Je découvre aujourd'hui le journalisme télé. Je n'avais pas forcément pensé à ce métier-là et je suis ravie de le découvrir. L'année dernière, j'avais déjà découvert la radio à Guadeloupe 1ère.
Claudia Makaia, travailleur en situation de handicap
En faisant découvrir aux personnes en situation de handicap des métiers qu’elles peuvent exercer et en permettant aux employeurs d’apprécier leurs compétences, le DuoDay peut représenter une vraie étape vers l’emploi, même si Claudia, elle, émet quelques limites.
Je ne sais pas si l'initiative est suffisante. Certaines personnes ne sont pas encore reconnues en tant que travailleur handicapé (RQTH) et ne sont donc pas inscrites sur le site pour s'inscrire au Duo Day. C'est dommage. Il faudrait un peu plus informer sur la question.
Claudia Makaia, travailleur en situation de handicap
Une journée importante qui témoigne de la solidarité et d'un engagement en faveur de l'inclusion professionnelle. Il permet également de changer le regard sur les autres et de dissiper tous les préjugés. C'est ce que Claudia souhaite, elle, qui est atteinte d'un handicap dit invisible.
Je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde qui affecte toutes les articulations du corps humain. J'ai déjà été opérée 4 fois et subi une longue hospitalisation. Je n'ai jamais eu de longs contrats de travail. Mais aujourd'hui, je suis debout. Et il faut expliquer au monde entier qu'un handicap ne rime pas forcément avec fauteuil roulant. 80% des handicaps sont invisibles. Je suis la preuve vivante que l'on peut être atteint d'un handicap assez lourd et douloureux mais être debout.
Claudia Makaia, travailleur en situation de handicap