Gosier : des élèves de l'école Germaine Lantin choqués après avoir vu une arme de poing

Deux classes de CE1 de l’école Germaine Lantin, à Gosier, ont été témoins d'une scène surréaliste
Depuis deux semaines, une scène suscite l'émoi. Elle s’est produite sur un terrain de basket du quartier de Mangot, à Gosier. En plein cours d'éducation physique, des élèves de CE1 de l’école élémentaire Germaine Lantin, ont repéré des individus armés. Ces derniers auraient manipulé et pointé en l’air une arme de poing sous leurs yeux. Certains élèves sont encore sous le choc, la représentante des parents d’élèves de l'établissement a déposé plainte.

Les visages sont fermés, ce jeudi 28 novembre, aux abords de l'école élémentaire Germaine Lantin de Gosier. Les quelques parents rencontrés n’ont pas souhaité s’exprimer sur l’affaire. Pourtant, ils nous ont dit être très inquiets. Et pour cause, depuis deux semaines, un incident suscite l'émoi au sein de l'établissement.

Un petit groupe manipule une arme de poing

Les faits se sont produits à proximité d'un terrain de basket, dans le quartier de Mangot, à Gosier. L'équipement sportif jouxte une autre école primaire : Georges Marcel. Vers 14h30, le vendredi 15 novembre dernier, deux classes de CE1 de l’école Germaine Lantin, s'acheminent vers l'équipement sportif pour y faire leur activité physique, comme à l'accoutumée. Deux institutrices et une AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap) sont également présentes, et encadrent le cours d'éducation physique. Face à eux, au pied de l’immeuble, un petit groupe de quatre à cinq adolescents manipule une arme de poing. "Les enfants ont dressé le constat que ces jeunes avaient une arme de poing, qu'ils pointaient en l'air. Les enseignantes ont dressé le même constat", détaille Harold Lunion, chef de service de la Police municipale de la ville de Gosier.
"Par mesure de précaution, les élèves ont été immédiatement raccompagnés dans leur école par les enseignants" indique dans un communiqué, le Rectorat de la Guadeloupe.

La scène s'est produite, le vendredi 15 novembre, à proximité du terrain de basket du quartier de Mangot, à Gosier

Une plainte déposée

Selon les informations récoltées, en rentrant le soir, ce vendredi-là, les élèves encore sous le choc, ont immédiatement prévenu leurs parents de la scène surréaliste à laquelle ils venaient d'assister.
Les parents ont, à leur tour, alerté Clarine Tranchant, la représentante des parents d'élèves de l'école Germaine Lantin.

Dans un premier temps, une main courante est enregistrée le samedi 19 novembre auprès de la Police municipale de Gosier. Puis, une plainte est finalement déposée "au nom de tous les parents d'élèves" le lundi suivant les faits, le 18 novembre, auprès de la Police nationale. La cellule prévention de l'Éducation nationale a été alertée de la situation : "le rectorat, les services municipaux ainsi que la police municipale ont été alertés afin d'assurer les investigations nécessaires" précise encore le Rectorat de la Guadeloupe.

Malgré l'incident, quelques jours plus tard, une autre classe de CE1 de l'école Germaine Lantin s’est également rendue sur le terrain de basket de Mangot pour une sortie pédagogique. Certains parents nous ont confié leur inquiétude quant à ce choix et estiment qu'il faudrait utiliser un autre équipement sportif afin d'assurer la sécurité des élèves.
La Police municipale quant à elle, affirme avoir renforcé les patrouilles aux abords du terrain de basket.