La Réunion, la Guadeloupe et la Guyane perçoivent les plus faibles pensions de retraite de France

La Réunion et la Guadeloupe sont les départements où les retraités sont les moins bien lotis. Le magazine Moneyvox, spécialisé dans les questions financières, vient de publier les résultats de son étude : plus on s’éloigne de Paris, plus les pensions diminuent.

Le site spécialisé dans les questions budgétaires MoneyVox s’est intéressé au montant des retraites dans les différents départements de France. Il en ressort une moyenne globale de 1 662 euros net en comptant l'ensemble des pensions, base, complémentaire ou pension de réversion.

Mais à l’échelle locale les montants peuvent être bien plus faibles. Et sur les 5 départements où les pensions sont les plus basses, 3 sont des départements d’Outre-mer.

La Réunion est la moins bien classée. La retraite mensuelle y est en moyenne de 1 189 euros brut. Parmi les causes recensées, un taux de chômage élevé qui affecte tant les carrières que les cotisations.

2e département le moins bien loti : la Guadeloupe. En moyenne 1 271 euros bruts par mois.

Suivent le Cantal, la Guyane et la Creuse, avec respectivement 1 297, 1 318 et 1 319 euros bruts mensuels en moyenne.

Le magazine constate que plus on s’éloigne géographiquement de Paris, plus les retraites diminuent. Ce qui s’aggrave quand on quitte carrément l’Hexagone pour l’Outre-mer.

À titre de comparaison, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) considère que c’est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. Dans la capitale leur montant brut moyen s’élève à 2 131 euros.