Le site spécialisé dans les questions budgétaires MoneyVox s’est intéressé au montant des retraites dans les différents départements de France. Il en ressort une moyenne globale de 1 662 euros net en comptant l'ensemble des pensions, base, complémentaire ou pension de réversion.
Mais à l’échelle locale les montants peuvent être bien plus faibles. Et sur les 5 départements où les pensions sont les plus basses, 3 sont des départements d’Outre-mer.
La Réunion est la moins bien classée. La retraite mensuelle y est en moyenne de 1 189 euros brut. Parmi les causes recensées, un taux de chômage élevé qui affecte tant les carrières que les cotisations.
2e département le moins bien loti : la Guadeloupe. En moyenne 1 271 euros bruts par mois.
Suivent le Cantal, la Guyane et la Creuse, avec respectivement 1 297, 1 318 et 1 319 euros bruts mensuels en moyenne.
Le magazine constate que plus on s’éloigne géographiquement de Paris, plus les retraites diminuent. Ce qui s’aggrave quand on quitte carrément l’Hexagone pour l’Outre-mer.
À titre de comparaison, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) considère que c’est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. Dans la capitale leur montant brut moyen s’élève à 2 131 euros.