C'est l'un des rendez-vous attendu, chaque année... Après 3 années blanches, en raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, le festival Terre de Blues fera son grand retour, du 26 au 29 mai 2023.
Une bonne nouvelle pour les Marie-Galantais, pour les festivaliers, et les amoureux de bonne musique.
A chaque édition, ce sont plus de 10 000 personnes qui débarquent sur la Grande galette pour vivre cet événement musical.
Une affluence qui représente une embellie non négligeable pour l'économie de l'île. Loueurs de voitures, gîtes sont réservés plusieurs semaines, voire mois à l'avance. Et durant trois jours, les restaurateurs et commerçants profitent également de l'activité.
Pour ce Terre de Blues 2023, en préparation depuis plus d'un an, la communauté de communes et la Région Guadeloupe, son partenaire, entendent bien assurer le transport et l'hébergement des visiteurs. Maryse Etzol espère pouvoir ouvrir trois campings dans les trois communes de l'île. Des rotations maritimes plus tardives et plus régulières seront assurées durant le festival.
Si la programmation officielle n'a pas encore été dévoilée, la présidente de la CCMG assure qu'elle sera "de très bonne facture". Elle a d'ores et déjà annoncé des artistes venant d'Afrique, de la Caraïbe et des Etats-Unis.
Lors de la dernière édition, en 2019, le public avait pu apprécier les prestations de la diva américaine Lauryn Hill, du chanteur de reggae jamaïcain Tarrus Riley, du groupe martiniquais Malavoi et du groupe Akiyo.
Maryse Etzol n'a pas manqué de préciser que Terre de Blues n'est pas juste un festival de musique, mais une façon de "nous rappeler d'où nous venons".
Nous avons une histoire et nous tenons à retracer la route de l'esclave [...] Nous respectons l'âme première du festival pour cette 21e édition.
Maryse Etzol, présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante