Le handball Guadeloupéen en proie à un conflit électif

handball
Rony Exantus
©Rony Exantus
L'élection du conseil d'administration de la ligue guadeloupéenne de handball s'est tenue le 3 octobre dernier par visio-conférence. Mais à l'issue du vote qui a élu la liste de Gérard Andy, la liste adversaire conduite par Rony Exantus a mis en évidence plusieurs irrégularités.
C'est une vraie bataille de nerfs qui oppose les deux listes qui se sont présentées à la gouvernance du conseil d'administration de la ligue. Si le vote a validé la liste menée par Gérard Andy, plusieurs irrégularités, révélées par la liste adverse seraient de nature à le révoquer.
 

Un problème de licence


Selon l'article 8.2 des statuts de la ligue, il est impératif d'être à jour de sa licence pour participer aux événements électifs. Or, au moment du vote, plusieurs représentants de clubs ne répondaient pas à cette obligation. Rony Exantus estime que cette première irrégularité serait doublée d'une fraude, puisque lorsque le problème a été constaté par un des membres de la liste gagnante, une des licences manquantes aurait été validée en vitesse et antidatée pour qu'elle soit conforme au jour du vote.

L'ensemble de ces pièces a été présenté au comité de conciliation du CNOSF qui a constaté les irrégularités et demandé une réorganisation du vote. Sauf que le nouveau président, Gérard Andy, refuse de s'y soumettre.
 

Gérard Andy


Le TGI en dernière instance


Pour l'instant, c'est donc le status quo. Et la tension est d'autant plus forte que la liste "HAND'AVANT 3.0" de Gérard Andy et "HANDBALL 971 TOUS CONCERNÉS" de Rony Exantus n'étaient séparées que d'une voix (27/26) lors du vote. Face au conciliateur du CNOSF, la ligue de handball a soutenu en plusieurs points l'irrecevabilité du recours de la liste de Rony Exantus. Or, le conciliateur du CNOSF n'a pas souscrit à cette analyse. 
 
Extrait de la conciliation CNOSF
Extrait du rapport de conciliation du Comité National Olympique du Sport Français.
Il appartient désormais au Tribunal de Grande Instance de trancher entre les deux listes au regard de leurs pièces. 



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live