2,7 tonnes de cocaïne ont été saisies, lundi (18 mars 2024), au port du Havre, dans un conteneur en provenance de Guadeloupe, a appris l'Agence France Presse (AFP), ce jeudi, de source policière. Les douaniers ont découvert "2.440 pains de cocaïne" dissimulés dans des caisses de déménagement qui se trouvaient dans le conteneur, a précisé cette source.
La police judiciaire a été chargée de l'enquête, par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille.
Les trafiquants privilégient la voie maritime
L'acheminement par voie maritime est la principale porte d'entrée de la cocaïne en France, avec 75,4% des quantités saisies, soit 16,3 tonnes.
Plus de la moitié (55%) de la poudre blanche saisie en 2022 provenait des Antilles et de Guyane, zone de transit avant d'arriver dans l’Hexagone.
Pour faire face aux trafics de stupéfiants, le gouvernement a annoncé, début mars 2024, un renforcement des moyens de surveillance dans les ports français, avec notamment un scanner mobile, qui sera déployé au port du Havre.
Des volumes en hausse d'une année à l'autre
En janvier dernier, 1,2 tonne de cocaïne avait déjà été saisie au Havre, avait indiqué en mars, le directeur interrégional des douanes, Christian Boucard.
En 2022, 27,7 tonnes de cocaïne avaient été interceptées, selon le dernier bilan des autorités. Une quantité de stupéfiants saisie en hausse de 5% par rapport à 2021 ; ce chiffre a été multiplié par cinq en 10 ans.