De nombreux nageurs ont profité du beau temps... et des eaux cristallines de la plage du bourg de Sainte-Anne, ce mercredi 8 janvier 2025.
Pourtant hier, la mairie a publié un avis d’interdiction de baignade et d’activités nautiques, sur une large portion de ce site. En cause : un dysfonctionnement du poste de refoulement des eaux usées.
Celles-ci, synonymes de pollution, se déversent directement dans la mer, là où les usagers sont nombreux à piquer une tête.
Le fait est qu’aucun affichage, ni passage de la police municipale n’ont été prévus par la municipalité.
Les usagers dénoncent ce défaut d’information... pour autant, même alertés, ils se sont jetés à l’eau.
Le maire de Sainte-Anne, Francs Baptiste, explique avoir pris ses responsabilités ; l’arrêté municipal est une précaution. Il ne s’agit pas d’une interdiction à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS), qui procède à des analyses.
Au final, régler le problème ne nécessitera pas d’engager de gros travaux, selon le Syndicat mixte de gestion de l’eau et l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG). Les pompes, censées refluer les eaux usées vers l’usine d’épuration, ont disjoncté et ont cessé de fonctionner. D’où les débordements.
Les pompes ont été remises en service dans la matinée de ce 8 janvier.
Des prélèvements des eaux de baignades ont été effectués par l’ARS, afin de s’assurer de leur qualité. Les résultats seront, de fait, connus ultérieurement.