Ambiance d'avant épreuve :
Depuis que la bac existe, les lycéens qui s'apprêtent à quitter les années scolaires doivent s'acquitter d'un passage obligé, celui d'exprimer leur amour de la pensée, en d'autres termes, dire que durant leur scolarité, ils ont effectivement appris à penser par eux-mêmes.
Et à voir les sujets distribués ce matin dans tous les centres d'examens, il fallait cette passion pour la pensée et la réflexion pour composer dans les filières en examen :
- La science a-t-elle toujours raison ?
- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
- Avons-nous des devoirs envers la nature ?
- Pourquoi demander justice ?
ou une réflexion sur les désirs, les peines et les sentiments institués par la nature selon Rousseau pour la filière générale.
Peut-être d'ailleurs qu'en rédigeant leur copie, certains de la filière générale ont dû s'interroger sur ce qu'ils mettront en œuvre après le bac pour emprunter la route du vrai bonheur, en suivant peut-être les indications de Rousseau :
(... ) C'est à diminuer l'excès des désirs sur les facultés, et à mettre en égalité parfaire la puissance et la volonté. C'est alors seulement que, toutes les forces étant en action, l'âme cependant restera paisible, et que l'homme se trouera bien ordonné.
Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l'Education
Pour d'autres, c'est plutôt cette conviction affirmée de Max Weber qui aura peut-être remis en cause les certitudes des candidats de la filière technologique, quant à la portée de leur devoir. Puisqu'à peine terminé, il aura pour vocation de n'avoir qu'un effet éphémère parce que d'autres viendront pour aller plus loin sur ces mêmes réflexions.
C'est que toute œuvre scientifique "achevée" n'a d'autre sens que celui de faire naître de nouvelles "questions" : elle demande donc à être dépassée et à vieillir. Celui qui veut servir la science doit se résigner à ce sort."
Max Weber, le savant et le politique
Après la philosophie, les candidats vont se succéder du 20 au 28 juin pour le Grand Oral. Quant aux élèves de Première, ils passeront les épreuves écrites anticipées de français le jeudi 16 juin 2022