Le Lycée de Rivière des Pères marque le centenaire de Raoul George Nicolo

Raoul Georges Nicolo
L'année 2023 marque le centenaire de la naissance de Raoul Georges Nicolo. L'ingenieur guadeloupéen considéré comme l’un des plus grands savants noirs du siècle dernier, a laissé derrière lui un héritage considérable. Les lycéens de Rivière des Pères, le lycée qui porte son nom, lui ont rendu hommage.

C'est en septembre 2011 que le lycée de Rivières des Pères à Basse-Terre devient lycée polyvalent Raoul George Nicolo. Depuis, l'établissement veille à honorer celui dont il porte le nom en organisant des évènements qui trouvent leur thématique dans sa personnalité et dans son oeuvre.

Lycée Raoul Georges Nicolo

L'homme a une biographie à son image. Son désir de se dépasser à toutes les étapes de sa vie aura été l'encre de son histoire. Il fait d'ailleurs partie de ces hommes dont on ne doit jamais manqué de rappeler la biographie.

Raoul Georges Nicolo est né le 21 juin 1923 au Gosier dans une famille d'agriculteurs. Scolarisé au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre pour le secondaire, c'est à Paris qu'il passe et obtient son baccalauréat technique en 1947. Il peut alors s’inscrire à l’École Centrale d’Électronique ce qui lui permettra de devenir le premier Guadeloupéen ingénieur radioélectrique en 1953 à l'Ecole Centrale de Télégraphie Sans Fil (T.S.F).

Elève de l'Ecole Centrale de TSF

Les laboratoires de télévision de la Compagnie Thomson Houston misent alors sur lui pour faire avancer leurs recherches. Avec raison puisque c'est lui qui initie la technologie multicanal qui permet aujourd’hui d’avoir plusieurs chaînes sur les postes de télévision.

En 1956, il intègre le Commissariat à l’Energie Atomique et à ce titre, il participe à l’invention du procédé et du dispositif de contrôle de réactivité en régime sous-critique des piles atomiques.

Cette carrière, Raoul Georges Nicolo la parachève en devenant quelques années plus tard le premier Guadeloupéen diplômé d’un Doctorat ès Sciences.

Enfin, en 1981, il est le premier Noir à se déclarer candidat à l’élection présidentielle française, un scrutin qui portera à la tête de la République Française François Mitterrand.

Pour Raoul Georges Nicolo, c'est alors l'heure du retour en Guadeloupe. En 1983 il est élu conseiller municipal du Gosier, la commune qui l'avait vu naître. .
Après cette tentative, il rentre chez lui où il occupe la fonction de conseiller municipal de la ville du Gosier, de 1983 à 1989. Et c'est  à Aubervilliers qu'il meurt le 7 avril 1993.

Et c'est tout cet itinéraire que le Lycée Raoul Georges Nicolo a tenu à rappeler en cette année qui marque le centième anniversaire de sa naissance.

©Guadeloupe

Le lycée de Rivière des Pères n'est d'ailleurs pas le seul organisme à porter son nom, depuis 2006, la ville du Gosier l'a aussi donné à sa médiathèque.