La plupart d’entre nous s'est délestée de cette protection depuis longtemps. Et souvent avec soulagement.
Conseillé, le masque n’est en effet plus obligatoire. Mais il pourrait bien effectuer son grand retour. C’est en tout cas ce que préconise, l’académie de Médecine qui estime qu’il redevient «nécessaire».
Tout d’abord pour limiter tout rebond du Covid, fréquent en fin d’année. Et aussi et surtout afin d’éviter les risques de double infection. Car les virus dit « hivernaux », qui concernent également notre région, sévissent actuellement. La grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite, chez les nourrissons, qui par endroit sont à un stade épidémique ou pré-épidémique.
L’académie, s’appuie ainsi sur des observations, faites durant la saison 2020-2021. Aucune circulation active de la grippe, notamment, n’avait été constatée, en raison du port du masque, et du respect des gestes barrière.
Pour rappel, après 15 semaines de baisses consécutives en Guadeloupe, le nombre de cas de covid a connu un net rebond entre le 17 et le 23 octobre.
l’Académie nationale de médecine recommande :
– le port d’un masque de type FFP2 dans les espaces publics clos pour les personnes âgées ou porteuses de comorbidités, pour l’entourage et les professionnels de santé qui sont en contact avec des personnes vulnérables, et pour les femmes enceintes, même quand elles sont à jour dans leurs vaccinations ;
– le port d’un masque de type chirurgical dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins et les pharmacies, et dans les espaces fermés accueillant du public, tels que les transports en commun en période d’affluence;
– l’utilisation systématique du gel hydroalcoolique dans les lieux recevant du public.