L'un après l'autre, ils ont traversé la cour du local de Waka Chiré Band pour trouver une place à côté de ceux qui, les premiers sont arrivés au local.
A vrai dire, ils ne savent pas trop ce qu'ils viennent y faire. Mais quand une famille est en deuil, ses membres se rassemblent comme pour se donner du courage mutuellement.
Pourtant, les mots sont les mêmes, les attitudes aussi d'ailleurs. Chacun a en tête un moment, un geste, une parole et surtout, un son de conque à lambi, qui rappelle cette présence de "Tom Pouce" qui n'est plus là pour le faire lui-même.
Andy, Catherine fait partie de ceux qui le connaissaient bien. Cela fait déjà 33 ans qu'elle est dans le groupe, depuis d'ailleurs sa création. Il y a six ans, il les a rejoints. Alors les yeux fermés, elle pourrait le décrire, en parler comme un livre ouvert. Et dans ses mots, on comprend un peu plus ce que le groupe a perdu avec le décès de ce passionné du carnaval.
Et ils ne sont pas les seuls à le regretter. Depuis l'annonce de son décès, les messages de condoléances et de soutien se multiplient sur les réseaux sociaux. Certains d'ailleurs plus affectés que les autres parce que, avant de rejoindre Waka, Andy, musicien polyvalent, est passé dans des groupes tels que "Vibrations" où il est tout autant regretté. Alors à Waka, l'hommage se veut pluriel autant que singulier.
A Waka, comme à Vibrations, on ne participera pas au défilé de Goyave ce dimanche. Et on verra ce que l'on fera pour les jours prochains pour que la participation au carnaval soit aussi un hommage au disparu.